5 mars 2010 - Sous le slogan « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche ! » la Marche Mondiale des Femmes (MMF) sera dans les rues aux quatre coins de la planète - Afrique, Amériques, Asie-Oceanie, Europe - pendant la première étape de la Troisième Action Internationale, qui aura lieu entre le 8 et le 18 mars. Selon le Secrétariat international de la MMF, basé à Sao Paulo, Brésil, 51 pays vont réaliser des actions à cette occasion (voir tableau ci-dessous). Dans de nombreux pays, des actions auront lieu ce samedi, le 6 mars. En Nouvelle-Calédonie, l’action a eu lieu le 27 février. Cependant, la plupart des pays réaliseront des activités le 8 mars, journée internationale des femmes.
Pour le lancement de l’Action internationale de 2010, certains pays vont organiser des marches et des manifestations couvrant toute la période du 8 au 18 mars et d’autres pour plusieurs jours pendant cette période, attirant l’attention sur la situation de violence dans laquelle vivent les femmes et leurs revendications pour un monde plus juste. C’est le cas du Brésil, où environ 2 000 femmes vont marcher pendant 10 jours, partant de Campinas pour se rendre jusqu’à la capitale de l’État de São Paulo. Au Pakistan, des manifestations, des séminaires et d’autres activités se dérouleront entre le 12 et le 18 mars dans différents régions telles que Faisalabad, Toba Tek Singh, Gojra, Gujranwala, Shaikhupora, Kasur et Lahore. Au Sri Lanka, la marche se déroulera en deux moments entre les villes de Marawila et Thalahena, du 8 au 11 et du15 au 18. Au Mali, des marches auront lieu dans les six quartiers de la capitale, Bamako, entre le 8 et le 15 mars. Ces actions vont aboutir à l’organisation d’une marche le 18 mars dans la région nord du pays qui est en conflit. Au Kenya, les activités débuteront le 8 mars et se terminerons le 18 mars et il y aura des marches et des manifestations culturelles telles que des spectacles de rue, ainsi que des veilles et des visites de communautés.
Comment s’organise la troisième Action internationale de la MMF
L’action commencera avec la Journée internationale des femmes (8 mars) et se déroulera sur une période se terminant avec la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (le 17 octobre). Il y aura des événements décentralisés (au niveau des pays), et d’autres régionaux (réunissant des femmes de divers pays d’un même continent, en Asie, Océanie, Europe et dans les Amériques). Un événement international de clotûre se déroulera à Bukavu (province du Sud Kivu, République Démocratique du Congo) et réunira 500 femmes, principalement en provenance du continent Africain, mais aussi d’autres pays en conflit. Elles attireront l’attention sur la paix et la démilitarisation. Pour plus de détails sur les activités dans les différents pays, visitez le site web de la Troisième Action Internationale : http://www.mmf2010.info
L’histoire perdue de la Journée Internationale des Femmes
En ce début de la Troisième Action Internationale, les activistes de la MMF veulent aussi rappeler l’histoire de la Journée Internationale des Femmes, commémorée le 8 mars. Le sens militant de cette journée de lutte pour l’émancipation reste trop souvent dans l’ombre de la marchandisation entourant la date. Cette date est souvent associée à une grève et/ou un incendie qui aurait eu lieu à New York en 1857 ou en 1908, dans une fabrique textile où travaillaient des femmes. Cependant, en remontant aux origines, on retrouve l’histoire de toute une période de luttes féministes pour les droits économiques et du travail ainsi que pour le droit de vote aux États-Unis et ailleurs. C’est à Copenhague, au Danemark, à l’occasion de la IIème Conférence de l’Internationale socialiste des femmes, que Clara Zetkin, socialiste et féministe allemande, a proposé l’instauration d’une Journée internationale annuelle des Femmes. Elle donnait suite à l’initiative des femmes socialistes américaines qui, depuis 1908, organisaient une Journée annuelle nationale des femmes dans le but de revendiquer l’égalité économique et politique des femmes, leur droit de vote, mais aussi de dénoncer, entre autres, l’exploitation des ouvrières. Pour savoir plus sur cette histoire : http://www.marchemondiale.org/actio...
Interviews et d’autres informations
Alessandra Ceregatti (Secretariat International de la Marche Mondiale des Femmes), contact avec le Comité Internationale et les Coordinations Nationales de la MMF : Tel. +55... et cel. +55 11 8316-3664 (Email : communication@marchemondiale.org).
Siteweb de l’Action internationale :www.mmf2010.info et de la MMF : www.marchemondiale.org