L’élection présidentielle est terminée. Ça y est : le « bref soulagement » de ne pas voir l’extrême droite arriver au pouvoir, dont parlait Philippe Poutou au soir du premier tour, s’est déjà dissipé... Maintenant « c’est parti pour 5 ans de plus avec Macron ». Pour nous et pour touTEs les oppriméEs, les classes populaires, les travailleuses et travailleurs, les précaires, les chômeurEs, les migrantEs, il va falloir continuer à se battre... Et encore plus fort et plus nombreuses et nombreux que les cinq dernières années.
Nous nous sommes mobiliséEs, entre les deux tours, pour réagir contre la montée de l’extrême droite et le risque particulier qu’elle représente pour les personnes racisées, les femmes et les personnes LGBTI, mais également pour les militantEs du mouvement social et l’ensemble de notre classe. Mais nous ne sommes pas dupes : ce « répit » de cinq ans est de courte durée... Et, si nous les laissons faire, il se fera au prix d’une politique qui a déjà activement ouvert la voie à l’arrivée de Marine Le Pen et Zemmour.
Le 1er Mai sera le premier rendez-vous pour s’opposer et crier notre rage et notre rejet des politiques ultra-libérales, autoritaires et racistes du président réélu. Il est important que toutes nos colères puissent s’y retrouver et y converger ! La « non-campagne » de Macron n’était pas bien fournie... mais il a quand même trouvé le moyen de nous promettre toujours plus d’attaques antisociales et de mépris. Il l’a dit lui-même : la « réforme » des retraites sera la grande bataille de son mandat. Bataille ? C’est certain car, comme lors de son premier mandat et même plus encore, nous ne nous laisserons pas faire...
Le 1er Mai n’est pas n’importe quelle date dans l’histoire du mouvement ouvrier. Elle commémore les luttes internationales des travailleuses et des travailleurs pour leurs droits, à commencer par la grande grève du 1er mai 1886 menée par des ouvriers étatsuniens pour la journée de 8 heures. À l’image de l’appel lancé par Marx et Engels dans le Manifeste du Parti communiste (« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »), le 1er Mai est une journée de lutte qui est célébrée par les travailleurEs du monde entier. Dans ce monde en crise, contre un capitalisme ultra-libéral, violent et guerrier : plus que jamais nos luttes sont internationales. Dimanche prochain, 1er Mai, contre Macron et son monde : On sera toujours là !