Avec 39 conseillers municipaux, Anglet est, derrière Bayonne, la 2e ville de l’agglomération incluant le BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz). Depuis plusieurs mois, notre comité était en négociation avec plusieurs conseillers municipaux PCF sortants et avec le Parti de gauche. Ces négociations ont finalement abouti à la liste « Anglet à gauche toute », soutenue par le NPA et des militantEs du Front de gauche. Notre camarade du NPA, Claude Larrieu, la conduira.
Une autre partie du PCF a décidé de rester avec Jean Espilondo, le maire PS actuel, et participe donc à sa liste.
Une charte programmatiqueLes trois courants d’« Anglet à gauche toute ! » ont rédigé une charte programmatique. Il n’a pas fallu de longues discussions pour la mettre en place. Il y a convergence sur les points essentiels pour faire face aux attaques que subissent les salariéEs, les jeunes, les retraitéEs et les sans emploi. Il a paru nécessaire que se fasse entendre une voix contre les mesures d’austérité qui frappent sans arrêt les classes populaires.Pour notre liste, le gouvernement Hollande-Ayrault mène la même politique antisociale qu’un gouvernement de droite. La majorité municipale sortante à Anglet soutient cette politique, l’applique, et fait la part belle au privé. C’est pourquoi notre liste se présente à ces élections pour défendre ses idées, en totale indépendance du PS.Il faut interdire les licenciements, partager le travail entre toutes et tous sans perte de salaire, et augmenter les salaires et les retraites, avec le SMIC à 1 600 euros nets. De l’argent, il y en a en prenant sur les profits des grandes entreprises et de la finance, en arrêtant les exonérations de cotisations et autres cadeaux faits au patronat.
Nos priorités municipalesNos priorités au plan sont celles de la majorité de la population. Le logement social représente à peine 12 % du parc immobilier à Anglet. Seulement une demande sur 15 est satisfaite. La situation est dramatique. C’est pour nous l’urgence n°1.La circulation automobile dans l’agglomération est à un niveau de saturation catastrophique. Il faut revenir en régie publique des transports publics, actuellement sous la coupe de Veolia, développer un réseau propre et mettre en place la gratuité. Nous sommes partisans de comités de quartier indépendants de la mairie, dotés d’un budget de fonctionnement. Tout projet important doit être mis en débat puis soumis à référendum.
La défense des droits démocratiques au Pays BasqueNous soutenons les ikastolas, écoles associatives en langue basque, et les classes bilingues français/basque dans l’enseignement public.Nous nous prononçons en faveur d’une consultation de la population sur la création d’une collectivité territoriale, réclamée par une forte mobilisation. Ce serait un premier pas vers la reconnaissance institutionnelle du Pays Basque. Nous défendons les droits des prisonnierEs et des exiléEs politiques basques. Il faut en finir avec la répression et les mandats d’arrêt européens. L’heure est à la résolution politique, démocratique et pacifique du conflit basque.Telles sont, résumées, les bases politiques de la liste « Anglet à gauche toute ! », une liste porte parole du monde du travail, de ses revendications et de ses luttes, une liste résultant du combat quotidien pour la rupture avec le capitalisme, ce système qui mène l’ensemble de la société droit dans le mur.
Comité NPA-BAB Pays Basque