Publié le Lundi 6 juillet 2009 à 22h43.

Communiqué du NPA Hénin-Beaumont à propos du résultat des élections municipales

Les électeurs et les électrices d’Hénin-Beaumont ont évité le pire en empêchant l’extrême droite de prendre le pouvoir dans une municipalité.

Derrière le soulagement, le NPA appelle à rester vigilant. Le Front National reste un danger. Son score, en progression de plus de 1 500 voix entre les 2 tours, le confirme. Le FN utilise la colère et le dégoût de la population face à l’affairisme et à la politique pro capitaliste des partis qui ont cogéré la ville, le département, la région et le pays, durant ces 30 dernières années. Il dévoie cette colère pour faire progresser ses idées racistes, populistes, antisociales.

La future équipe municipale, malgré ses tentatives pour se démarquer de l’équipe sortante, ne fait pas oublier que certains de ses membres ont pleinement participé à la gestion de la ville dans un passé pas si lointain, et de ce fait, ont contribué à la situation désastreuse dans laquelle se retrouve la commune aujourd’hui.

Face au danger du Front National, qui se nourrit de la crise et des capitulations de la gauche, le NPA propose aux travailleurs et aux couches populaires de se regrouper et d’agir autour d’un programme de rupture avec ce système, qui défende jusqu’aubout leurs intérêts.