Publié le Mercredi 8 septembre 2010 à 17h36.

Communiqué du NPA. Imposer le retrait du projet de loi sur les retraites.

Les soi-disantes nouvelles propositions annoncées par Sarkozy en Conseil des ministres ne changent rien sur le fond de la réforme à savoir le report à 62 ans de l'âge légal de départ en retraite et à 67 ans la retraite à taux plein sans la punition financière de la décote.

Les déclarations du gouvernement, de l'UMP sur l'attention à l'égard des préoccupations, des sentiments des manifestants du 7 septembre ne sont que de la poudre aux yeux pour donner le change.

L'argument démographique, de l'allongement de la durée de la vie reviennent en force dans le bouche d'E. Woerth et du gouvernement. L'évolution à la baisse du ratio actif-retraité est pointé du doigt en faisant abstraction de l'augmentation de la productivité des salariés.

A aucun moment, la possibilité d'une autre répartition des richesses pour financer les retraites n'est prise en compte, alors que la Comité d'orientation des retraites (COR) l'a chiffré à 3% et que chaque année, la part des profits se monte à 17% du PIB.

Alors oui, en prenant sur les profits, en créant des emplois, en augmentant les salaires, le financement des retraites peuvent être assurées.

Les « nouvelles » propositions de Sarkozy c'est un camouflet jeté au visage des millions de manifestants du 7 septembre.

Ce que nous voulons c'est le retrait pur et simple du projet de loi sur les retraites.

De nouvelles mobilisations, de nouvelles manifestations, un mouvement d'ensemble, une grève prolongée sont nécessaires pour obtenir le retrait de ce projet de loi, injuste et inacceptable.

Le 8 septembre 2010.