Le Gouvernement vient de prendre un décret qui ramène la retraite à 60 ans pour les personnes dites à « carrière longue » ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et qui ont cotisé tous leurs trimestres. A cela se rajoute 2 trimestres pour la prise en compte des congés de maternité et deux trimestres pour compenser les périodes de chômage. Cette mesure devrait concerner 110 000 personnes à la rentrée de septembre 2012 et devrait être financée par une hausse de cotisation.
Evidemment celles et ceux qui vont bénéficier de cette mesure sont soulagéEs . Pourtant, pour le plus grand nombre, le compte n’y est pas.
La mobilisation de l’automne 2010 pour la défense des retraites avait mis en mouvement, dans la rue, des millions de salariés qui se battaient contre la loi Fillon, pour le maintien de la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités à taux plein. C’était le mot d’ordre central, la revendication commune de tous les cortèges.
La décision gouvernementale ne remet pas en cause la réforme Fillon, elle l’écorne à peine et l’accepte pour l’essentiel. Elle enterre la revendication du mouvement social de 2010.
Le Gouvernement annonce pour la fin de l’année une grande remise à plat du dossier des retraites : on peut s’attendre à de nouvelles remises en cause des droits si la mobilisation des salariés n’est pas au rendez-vous.
Montreuil, le 7 juin 2012