Après la fin officielle de la retraite à 60 ans, depuis le 1er juillet, en application de la loi Fillon votée à l'automne 2010, c'est au tour du Conseil d'orientation des retraites (COR) d'asséner un nouveau coup aux salarié-E-s.
Il devrait, à l'occasion de sa réunion programmée mercredi 6 juillet, se prononcer pour un allongement de la durée de cotisation qui passerait à 41,5 années, soit 166 trimestres, pour ceux et celles né-E-s à partir de 1955.
C'est l'application mécanique de la loi Fillon de 2003 qui permet au gouvernement, après avis du COR, de valider une augmentation de la durée de cotisation en vertu de l'allongement de l'espérance de vie.
Ce mécanisme, totalement arbitraire qui fait abstraction de la seule vraie question - non la durée de vie mais le partage des richesses -, donne le pouvoir au gouvernement de décider ensuite, par décret, sans débat public.
Le NPA proteste contre cette mécanique infernale qui est un des moyens utilisés pour faire payer la crise aux salarié-E-s.
Le retour à la retraite à 60 ans pour tous, à taux plein, après 37,5 annnées de cotisation maximum, reste un objectif d'actualité
Dans l'ensemble des pays européens, l'âge légal de départ à la retraite est repoussé et les pensions diminuées. Un mouvement d'ensemble en Europe est urgent pour abroger les lois sur les retraites votées.
Le 4 juillet 2011.