Publié le Jeudi 18 juin 2009 à 21h10.

Communiqué NPA-PCF-PG-UMS sur l’élection municipale à Aix

Unité et clarté pour un nouvel espoir à Gauche !

Après des propos homophobes inadmissibles, l’élection municipale d’Aix en Provence vient d’être justement invalidée.

L’espoir d’un changement s’est à nouveau levé dans notre ville. Mais cet espoir ne pourra se concrétiser dans les urnes, et ce qui compte par-dessus tout, dans la vie quotidienne des aixoises et aixois, que s’il s’appuie sur un projet clair et fédérateur, résolument à gauche.

Le Parti Socialiste, après une semaine de confusion, prône désormais une alliance avec le MODEM, révélatrice de ses orientations politiques.

Les Verts semblent surtout préoccupés de « capitaliser » les bons résultats obtenus aux élections européennes. Dans ces conditions, nous avons engagé un processus de constitution d’une liste de large rassemblement à gauche, ouverte à celles et ceux qui veulent porter un projet de renouveau social, écologique et citoyen sur la ville, en rupture avec les logiques libérales.

Nous voulons croire que la dynamique autour de notre rassemblement permettra de faire prévaloir à nouveau l’unité et la clarté à gauche pour battre Maryse Joissains.

C’est indispensable pour rassembler la population, celles et ceux qui subissent durement les effets de la crise dus à la politique de la droite qu’elle défend ; en particulier dans les domaines du logement, des services publics (notamment petite enfance, vie scolaire, action sociale), de l’écologie, de la lutte contre les discriminations, de la politique de la jeunesse, etc.

Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Unis pour un Monde Solidaire (La Fédération)

Fait à Aix en Provence, le 13 juin 2009