L’invalidation des dernières élections municipales sur Corbeil-Essonnes et l’inéligibilité, pour achat de voix, de Dassault qui considérait la ville comme une de ses multiples possessions, a été un premier camouflet pour le milliardaire et ses amis.De nouvelles élections auront lieu le 27 septembre et le 4 octobre.
Le clan du milliardaire a explosé. Dassault a parachuté un des cadres de son groupe pour diriger la liste UMP, un homme aux ordres, qui est en concurrence avec trois autres listes : une UMP rivale, une Modem dirigée par l’ancienne première adjointe de Dassault et une qui se prétend issue des quartiers.
A gauche, le PS fait sa campagne menée par Da Silva, au service des ambitions de Valls, lui-même maire d’Evry. Les Verts qui participaient, lors des dernières élections, à la liste Piriou, conduite par le PC – qui avait fait plus de 30% au premier tour – se présentent seuls. Piriou, lui-même déclaré inéligible par le conseil d’Etat pour une affaire de facture pour une salle de réunion... a cédé la place à Michel Noailles pour conduire la liste unitaire PC, PG, LO, NPA.
L’unité des forces antilibérales et anticapitalistes s’est réalisée avec une forte prédominance du PC sur la ville.