C’est finalement, après quelques hésitations nuageuses, sous un beau soleil que s’est tenue la fête du NPA Rennes, samedi 25 juin.
Cette journée de débats, de formations et de festivités a pu réunir plus de 200 personnes : un joli succès venu couronner une longue préparation, et de quoi (re)donner l’envie de lutter collectivement.
Des ateliers de fond
Un premier atelier sur les luttes LGBTI a permis d’échanger et de prendre contact entre militantEs, promesse de l’élaboration d’un travail à poursuivre. Parallèlement, c’est autour du thème « Le prolétariat aujourd’hui » qu’une vingtaine de personnes ont pu se concentrer sur les phénomènes d’externalisation et de l’industrialisation à l’échelle mondiale. La discussion qui a suivi a vu intervenir de jeunes lycéenEs intéressés par la construction contemporaine d’un mouvement ouvrier révolutionnaire. Dans le même temps, enfin, s’est tenu un atelier « internationalisme ». Riche de ses intervenantEs (un camarade kurde, une syrienne, plusieurs exiléEs, une militante de la campagne BDS), le débat s’est conclu sur l’impérieuse nécessité de (re)construire des cadres de solidarité internationale et de fédérer.
Un débat des forces de la gauche révolutionnaire rennaise
Répondant à notre invitation, sont montéEs à la tribune, au côté de notre camarade du NPA, des militantEs de l’UCL et de LO. Chaque organisation a ainsi pu développer son analyse de la période et ses propositions stratégiques, se positionnant, entre autres, par rapport aux dernières échéances électorales.
Les échanges avec la salle ont permis une franche discussion sur nos divergences et, au-delà de celles-ci, ont mis en lumière nos fondamentaux points de ralliement. Si nos avis diffèrent quant à l’enjeu politique représenté par l’émergence électorale de la NUPES ou sur les tâches à venir pour les révolutionnaires, il nous reste l’essentiel : la conviction commune que seul un mouvement populaire révolutionnaire changera le sort des exploitéEs et des oppriméEs pour en finir avec le capitalisme.
Il est bon, malgré des discussions parfois animées sur ce qui nous sépare, de voir cette question centrale nous réunir encore et toujours. Face à un capitalisme toujours plus destructeur, une solution : la révolution !
Un meeting à l’image des expressions de la journée
Avant l’ouverture des festivités (repas-concert), et en guise de conclusion à la fête, s’est tenu un meeting à plusieurs voix : celle du NPA jeune, celle de militantEs exiléEs et, pour terminer, celle de Philippe Poutou. L’urgence de la situation des camarades concernéEs, l’urgence climatique également évoquée, nous rappelle à toutes et tous l’absolue nécessité de travailler à l’émergence d’un mouvement de masse décidé à renverser cette société. Pour ce faire, l’unité semble être de mise. Nos discussions détermineront ses formes et modalités mais cette journée a joyeusement rendu concret un tel espace de discussion. Le maintenir à l’avenir est désormais vital.