Actives et actifs depuis des mois dans le soutien à la candidature de Philippe Poutou, notamment en sillonnant les routes du département à la recherche des parrainages des maires, les camarades charentais du NPA en Lutte ont organisé le vendredi 14 janvier en fin d’après-midi la première réunion publique du comité de soutien d’Angoulême.
La réunion avait été annoncée lors d’une conférence de presse avec le quotidien régional la Charente libre le jeudi 6 janvier devant la mairie d’Angoulême (tout un symbole) suivie d’un bon article le lendemain. Un tract d’appel a également été largement diffusé sur le principal marché de la ville, au LISA (Lycée images et sons), aux étudiantEs du pôle BD ainsi qu’aux 800 manifestantEs de l’éducation nationale le 13 janvier à Angoulême.
Philippe Poutou populaire dans la jeunesse
Organisée en centre ville dans la salle d’un établissement ami, la réunion animée par Hélène, Jean-Louis et Serge a réuni plus de 15 personnes et 12 ont laissé leurs coordonnées pour continuer la campagne avec nous. Journaux, tracts, autocollants : tout avait disparu avant la fin de la réunion. Les participantEs très jeunes pour une immense majorité témoignent de l’impact de la campagne Poutou sur la jeunesse.
Après une courte présentation sur la situation politique, nous avons présenté les enjeux et la signification de la candidature Poutou dans un paysage politique éclaté par les multiples candidatures de la gauche « gouvernementale » et la pression de l’extrême droite aussi bien sur la politique du gouvernement Macron que sur la campagne électorale elle-même. La discussion fut ample par les sujets abordés (quasi tous les axes de la campagne Poutou) mais aussi sur la question du comment y parvenir et comment rompre effectivement et pas seulement dans de grands discours (Mélenchon, Roussel) avec toutes les institutions réactionnaires de l’État bourgeois. Discussion passionnante sur la police, l’armée, la justice et les forces de coercition réactionnaires nichées dans toutes les grandes administrations. A également été évoqué l’exemple local de la volonté de l’agro-industrie d’imposer ses plans délirants sur la gestion de l’eau (l’affaire des « bassines » pour notre région) par simples décrets préfectoraux, ignorant les décisions des élus locaux et même celles de la justice.
Meeting à Poitiers le 20 janvier
Seule la mobilisation de celles et ceux d’en bas peut s’opposer aux plans capitalistes qui ne visent qu’à conserver ou accroitre les profits d’une minorité contre nos vies. L’exemple des avancées au Chili grâce à un puissant mouvement populaire fut également commenté, en insistant sur la nécessité de maintenir ou amplifier la mobilisation pour coordonner toutes les expressions d’un contrôle populaire depuis le quartier ou le lieu de travail jusqu’au niveau central (nouvelle constitution et politique du nouveau gouvernement).
La question de nos difficultés pour obtenir les 500 parrainages n’a pas été esquivée et la recherche active se poursuit. La première échéance pour le comité va consister à assurer le succès du meeting régional de Philippe Poutou à Poitiers le 20 janvier et d’amplifier la mobilisation à Angoulême et en Charente.