La droite guyanaise se sent très forte pour ces régionales. Après les référendums du mois de janvier qui ont validé le projet institutionnel concocté par l’Élysée, avec une très forte abstention, le candidat adoubé par Sarkozy, Rodolphe Alexandre, ancien membre du Parti socialiste guyanais, avait pour slogan : « Un jour, un tour ». Mais la population l’a obligé à un second tour, avec un vote d’environ 40 % pour la liste UMP.
À gauche les Guyanais ont choisi une gauche de combat, favorable à plus d’autonomie, pour s’opposer aux notables de l’UMP. C’est en effet la liste emmenée par Christiane Taubira et Fabien Canavy, issue d’une alliance entre le mouvement Walwari et le Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES) qui est arrivée en tête des listes de gauche.
La liste « 2 ans, un Marathon pour bâtir » était sans nul doute la plus marquée à gauche, et elle a obtenu 23 % des voix. Les autres listes n’ont pas dépassé 10 %, notamment le Parti socialiste guyanais qui gère la région depuis dix-huit ans. Dans ce contexte de forte polarisation, les militants du NPA appellent à faire barrage à la droite et à soutenir l’espoir porté par la candidature de Taubira et de ses colistiers.