Le 9 décembre, nous avons organisé une AG à la direction générale de l’Insee (Paris) où un peu plus de 1 000 agentEs travaillent, en invitant des grévistes de la RATP Montrouge, de la SNCF Châtillon et des enseignantEs. Un camarade de la RATP nous a alors suggéré de produire des documents pour combattre les fake news du gouvernement.
Le comité de mobilisation issu de l’AG, soutenu par les sections syndicales CGT, FO, et SUD, a décidé de relever le défi : nous avons réalisé un document de quatre pages sur les retraites qui ressemble à une publication de l’Insee1
- 1. http://sud-dg.fr/pdf/Ana…].
Un document qui circule beaucoup
Notre objectif était de mettre en avant des chiffres qui permettent de comprendre la nocivité du projet gouvernemental. Nous avons décidé de le présenter le 17 décembre à la quinzaine de journalistes qui venaient assister à la présentation de la note de conjoncture de l’Insee dans des locaux privés près de gare de Lyon.
Des articles de presse (Mediapart, Challenges, l’Opinion, Radio France, Arrêt sur images) ont parlé de notre intervention et de notre document. Celui-ci a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et les retours sont très positifs. Les 19 et 20 décembre, nous avons fait circuler à l’Insee une pétition qui exige le retrait du projet gouvernemental, qui soutient la mobilisation et le document produit par le comité de mobilisation auquel participe une trentaine d’agentEs. Nous avons recueilli en deux jours 250 signatures, alors que beaucoup de collègues étaient absents. Cela nous encourage à poursuivre !
Correspondant