La bataille contre la réforme des retraites a commencé avec la journée de mobilisation historique du jeudi 19 janvier. Les sondages sont unanimes : une majorité de la population est contre le recul de l’âge légal de départ à la retraite et ne veut pas travailler plus longtemps.
Le régime général de retraites que nous connaissons a subi de nombreuses réformes depuis qu’il a été mis en place en 1945, au point que nous en perdons de vue l’essence même : ce sont nos cotisations qui payent les retraites actuelles et les caisses de retraites devaient être gérées par les représentantEs des travailleurEs, donc des éluEs syndicaux. Mais, aujourd’hui, nous avons l’impression que c’est l’État qui a repris la main et nous impose ses choix. Aucun travailleurE en activité n’a connu d’élection de ces représentantEs. Pourtant, c’est bien de notre argent qu’il s’agit ! Il y a donc des projets de société qui s’affrontent dans cette bataille.
La Sécurité sociale, un « embryon de socialisme »
En région parisienne, nous proposons donc à nos sympathisantEs de se poser pendant un après-midi pour revenir sur ces fondamentaux. La Sécurité sociale est bien un « embryon de socialisme ». Une retraite pour quoi faire ? Pourquoi nous battons-nous ? Dans quelle idéologie notre lutte s’inscrit-elle ?
Ces discussions théoriques seront bien évidemment liées à la bataille actuelle : comment peut-on s’organiser pour gagner ? Comment le NPA peut-il être utile en liant les différents secteurs et une perspective plus large, c’est-à-dire un projet de société fondé sur la solidarité et communiste ?
Pour venir discuter, rendez-vous samedi 28 janvier à partir de 14 heures à la librairie La Brèche au 27, rue Taine à Paris.