Publié le Jeudi 25 décembre 2025 à 17h00.

Un week-end pour commencer l’année avec l’antiracisme

Les 11 et 12 janvier 2026, la Commission nationale antiracisme du NPA organise un week-end de formation national pour nos militantEs et sympathisantEs à Rotographie.

Au cours de ces dernières années, notre organisation a approfondi son analyse de l’oppression raciste. Notre intervention se focalisait jusque-là essentiellement autour de l’intervention dans les cadres de solidarité avec les personnes exiléEs et migrantEs et sur le racisme d’État lié aux politiques de contrôle des frontières.

Après deux ans d’approfondissement

Les débats menés en Conseil politique national, puis lors du Congrès, ont confirmé la volonté de nos militantEs de renforcer notre orientation antiraciste, en tant que tâche déterminante pour les révolutionnaires, notamment face à la progression des idées d’extrême droite et fascisantes.

Afin de porter cette orientation, la Commission nationale antiracisme (CNAR) a été créée en 2024 comme cadre interne d’élaboration et d’intervention sur la base d’une analyse marxiste du racisme systémique. Depuis, les membres de la CNAR ont participé aux formations nationales et animé des formations dans de nombreux comités.

Un temps de formation pour toustes

Il était plus que temps de proposer une formation nationale ouverte à l’ensemble des camarades, pensée non seulement comme un temps de débat sur des enjeux actuels qui traversent la société et le parti, mais également comme un temps de partage et d’appropriation de la politique que nous portons vers l’extérieur.

Le programme s’adresse ainsi tant aux militantEs forméEs sur l’antiracisme qu’à des militantEs récemment arrivéEs, ou qui se posent des questions : plusieurs plénières sur la définition du racisme structurel, la blanchité ou encore l’islamophobie, qui sont des notions fondamentales dans notre compréhension des dynamiques de l’oppression raciste ; et des ateliers plus spécifiques sur le continuum colonial, les différentes formes de racisme, l’intervention syndicale et les liens entre lutte antifasciste et antiracisme.

Enfin, une soirée festive est prévue le samedi soir, qui suivra une émission diffusée en direct sur nos chaînes YouTube et Twitch : « Comment construire un mouvement antiraciste en France ? », avec plusieurs invitéEs, militantEs du mouvement antiraciste.

Preuve que cette formation répond à un besoin : nous comptons déjà une soixantaine d’inscriptions, venues de toute la France ! Il est encore temps de s’inscrire, d’en parler dans vos comités et à vos sympathisantEs, avec qui nous aurons le plaisir d’échanger et de discuter de notre intervention dans le mouvement antiraciste.

Pour s’inscrire c'est ici !  

La Commission nationale antiracisme