Publié le Jeudi 12 mars 2020 à 10h06.

Montreuil rebelle, une campagne enthousiaste qui fait salle comble le 11 mars

La liste « Montreuil rebelle, au service des luttes populaires » tenait mercredi 11 mars sa réunion publique centrale à la salle Franklin. Joli succès et grand moment politique avec une participation de plus de 100 personnes, au-delà de nos espérances. Et au-delà de la satisfaction numérique, c'est l'aspect qualitatif qui a été le plus réjouissant.

Avec son organisation proche d'un format d'AG interpro qui ne nous quitte plus depuis le 5 décembre, cette soirée fut un concentré de cette belle campagne : diversité militante, convergence des luttes, volonté d'une alternative radicale, enthousiasme d'être ensemble.

Après une présentation à deux voix sur l'histoire de ce collectif Montreuil rebelle, ses valeurs et son programme (par Maya Lavault et Julien Sojac, têtes de liste), une militante des quartiers populaires a dénoncé les inégalités qui se creusent entre les quartiers, entre ceux qui s'embourgeoisent et ceux qui se ghettoïsent. Puis des travailleurs immigrés de l'ex foyer Bara, venus en nombre, ont pris la parole pour dénoncer leurs conditions de vie absolument indignes et infiniment dangereuses dans le contexte épidémique actuel. Ils ont également listé les trahisons successives de la majorité municipale sortante. Les interventions se sont ensuite succédé, toutes plus intéressantes les unes que les autres, toutes ancrées sur une expérience militante locale et aboutissant à la remise en cause radicale du système injuste actuel. Certaines ont suscité des réponses et des échanges : sur l'éducation et le manque de moyens, contre les discriminations envers les Roms, pour un logement décent pour toutes et tous. Enfin, d'autres invités ont pris la parole : les lycéen-nes de Condorcet en lutte contre les E3C et en butte à la répression policière, avant de nouvelles interventions contre la précarité, pour une écologie populaire, et sur la solidarité internationale.

Clôturant par un buffet convivial, nous devions quitter la salle à 22h, mais la soirée s'est encore prolongée une heure au-delà de l'horaire de fin. Plusieurs dizaines de participant-es ne pouvaient visiblement se résoudre à se séparer, ravi-es de ce moment passé ensemble et conscient-es d'avoir peut-être vécu un moment fondateur : une très belle soirée résumant une campagne née de rencontres enthousiasmantes et qui résonne de toutes nos luttes.

Les résultats escomptés

Nous n'avons pas d'objectif chiffré pour le scrutin de dimanche. En réalité, avec un lancement très tardif, dû au fait d'avoir mis nos priorités à la lutte sociale en défense des retraites, puis exploré toutes les possibilités d'unité, d'abord avec d'autres organisations de la gauche anticapitaliste (LO et POID en décembre), et surtout ensuite avec des collectifs militants des quartiers populaires (jusqu'au 20 février), notre campagne a été très courte et nous n'aurons probablement pas eu le temps de convaincre une majorité d'habitant-es, surtout dans un contexte de forte concurrence (dix autres listes, dont 7 de gauche, sans compter la nôtre).

Cependant, cette campagne est pour nous déjà une victoire. Nous avons construit une liste des luttes sociales en tissant des liens de confiance, nous avons su associer toutes les bonnes volontés disponibles, puis nous avons franchi un à un les obstacles à notre présence, toutes et tous ensemble ; nous avons également beaucoup appris les un-es des autres.

Nous l'avons martelé partout où nous l'avons pu : quelle que soit l'issue du scrutin, la lutte continuera, et pour tout changer, il faudra une mobilisation de la population pour modifier les rapports de force. C'est la seule façon de battre les intérêts privés et de faire sauter les obstacles budgétaires, légaux et institutionnels à leur service. Nous avons fait de notre mieux pour que cette perspective avance, et nous estimons que le regroupement militant Montreuil rebelle sera utile pour toutes les luttes sociales à venir.

Construire Montreuil rebelle, collectif militant anticapitaliste d'avenir

Le profil politique que nous avons avancé dans cette campagne permettait de partir des préoccupations concrètes et immédiates des habitant-es au niveau local, pour dérouler un argumentaire anticapitaliste global, afin de répondre de manière cohérente (et audible à une large échelle, nous l'espérons) aux trois urgences simultanées et vitales, démocratique, sociale et écologique.

Avec une implication militante grandissante et le succès de la réunion publique, l'envie de poursuivre ensemble est générale et de plus en plus forte.

Nous comptons donc bien poursuivre l'aventure Montreuil rebelle, avec des réunions ouvertes où nous déciderons ensemble de notre activité politique, en continuant à lier la politique nationale antisociale du gouvernement et les conséquences concrètes pour les classes populaires de Montreuil.

Pour prendre le contrepied de Patrice Bessac, maire sortant et bienheureux de son bilan, notre regroupement militant est une chance pour Montreuil ! Pour notre Montreuil, celui que nous défendons, celui des exploité-es et des opprimé-es. Avec un plus fort ancrage sur toute la ville, toutes nos luttes, qu'elles débutent sur des sujets locaux ou des problématiques nationales, seront plus fortes et donc plus facilement victorieuses à l'avenir.