« Nos vies, pas leurs profits : Rouen en lutte » : c’est le nom de la liste du NPA aux municipales de Rouen. 55 noms, avec un tiers environ de militantes et militants NPA pour une ville qui compte environ 110 000 habitantEs.
Notre liste compte faire entendre, dans ces élections, la colère qui s’est exprimée et qui s’exprime encore dans les manifestions nombreuses et massives de ces derniers mois.
Contre Macron et son monde, l’extrême droite et le racisme !
L’agglomération rouennaise a été frappée, en novembre dernier, par l’explosion de l’usine Lubrizol (classée Seveso), catastrophe sanitaire et écologique où des milliers de fûts de produits toxiques sont partis en fumée, dégageant des dizaines de substances cancérigènes, de l’amiante, sur toute l’agglomération (500 000 habitantEs et une vingtaine de sites Seveso) et sur des centaines de kilomètres au nord de la ville. La gestion de la préfecture, de la mairie de Rouen, de la direction de l’usine, a été opaque, mensongère… Lubrizol est désormais mis en examen.
C’est dans ce climat de luttes sociales et de drame écologique et humain que se passe la campagne électorale. Dix listes en tout, représentant l’ensemble des partis politiques (plus ou moins affichés en tant que tel), dont une liste LO et la nôtre (il n’a pas été possible de faire en commun).
Stop à l’enfumage capitaliste, faisons entendre une voix anticapitaliste et révolutionnaire
Dans notre programme :
– accueil inconditionnel des migrantEs, Rouen ville ouverte ;
– réquisition des logements libres ;
– rejet du nationalisme sous toutes ses formes, du chauvinisme au patriotisme, en passant par les symboles de la nation ;
– des conseils de quartiers avec un budget et un réel pouvoir décisionnaire ;
– transports en commun entièrement gratuits, sous régie publique ;
– contrôle des salariéEs et de la population sur la production industrielle, les conditions de sécurité, de travail, et l’utilité sociale de la production ;
– une commune en soutien des luttes (salles, logistique, etc.).
Bien sûr, nous n’avons pas d’illusions sur le poids des élections dans notre combat contre le capitalisme, mais nous n’allons pas nous gêner pour saisir cette occasion de nous faire entendre, discuter avec le maximum de monde de nos idées, qui, dans ce contexte, résonnent tout particulièrement. Nous nous faisons aussi bien sûr le relais des luttes, en appelant au rassemblement pour le droit des femmes le 7 mars à 14 h 30 à Rouen, place du Vieux Marché et à la journée appelée initialement par les Gilets jaunes, le 14 mars contre la réforme des retraites !
Il y a une autre liste soutenue par le NPA dans l’agglomération rouennaise, dans la commune de Saint-Étienne-du-Rouvray (« Saint-Étienne vraiment à gauche, pour un monde meilleur »). Dans cette commune populaire de près de 30 000 habitantEs, nous avions deux éluEs depuis les dernières élections. Nous avons soutenu la lutte des travailleurs et travailleuses du conservatoire de musique, dénoncé les projets d’urbanisation, été une épine dans le pied de la gestion souvent opaque et comptable de la mairie PCF/PS. On lâche rien !