Publié le Vendredi 25 avril 2025 à 11h00.

Narbonne : Les travailleurEs ne se feront pas voler leur 1er Mai par le RN !

Le Pen et Bardella ne feront pas leur loi à Narbonne ! Alors que Le Pen a été condamnée en première instance à cinq ans d’inéligibilité immédiate et quatre ans de prison, dont deux ans ferme, pour détournement de fonds publics, le Rassemblement national organise un meeting à l’Arena, pouvant accueillir 5 000 personnes, avec Le Pen, Bardella, le député local Falcon (qui voulait faire interdire la dernière université du NPA à Port-Leucate).

Depuis cette annonce la riposte sociale et antifasciste de notre camp s’organise ! Cette année la journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs prend un sens très particulier car le RN a remporté pour la deuxième fois consécutive les trois circonscriptions audoises aux législatives, avec pour prochain objectif les élections municipales. 

Plus de 40 organisations s’unissent

Très vite, une dynamique unitaire a réuni plus de 40 organisations formant un arc de force syndical, associatif et politique auquel se sont ajoutés collectifs, artistes et membres de la société civile. 

L’objectif est de construire une journée de manifestation, de luttes, de débats et de musique, contre l’extrême droite, pour la paix juste et durable, les libertés, la justice sociale et environnementale. Le 1er Mai sera unitaire et restera la journée des droits des travailleuses et des travailleurs. Nous ne laisserons pas l’extrême droite la dévoyer avec la venue du RN. Dans l’Aude, quatrième département le plus pauvre de France, nous savons combien les actionnaires, les réactionnaires et l’extrême droite ne défendent pas les plus précaires. 

Pour les droits sociaux et contre la guerre

Ensemble pour un anticapitalisme de masse contre l’offensive de la bourgeoisie alliée à l’extrême droite, pour le renforcement de la protection sociale et contre la destruction des droits et des conquis sociaux par Macron (retraites, salaires, services publics...). Pour un 1er Mai internationaliste, pour la solidarité, l’adelphité entre les peuples, la paix, le cessez-le-feu immédiat à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Ukraine et tous les pays en guerre. Pour les libertés, contre les discriminations et les idées réac de l’extrême droite. 

Nous espérons être nombreuses et nombreux à la manifestation dès 11 heures. Ensuite événement solidaire, ouvert, joyeux et festif avec déjeuner partagé (cantines solidaires), puis l’après-midi de nombreux moments festifs et d’éducation populaire. Grande scène avec artistes circassiens, musiciens : Goulamas’K, La Mal Coiffée, Sophie les Bas bleus, La Tibble, le rappeur Nodja, Pitch Up… Stands (anticapitalisme, écologie, féminisme, LGBTQIA+, antiracisme…), débats avec des intervenantEs de la région Occitanie. Nous accueillerons Youlie Yamamoto (porte-parole d’ATTAC, co-fondatrice des Rosies), Nathalie Tehio (présidente de la LDH), Jean-François Julliard (directeur de Greenpeace), Benoît Teste (ex-secrétaire général de la FSU), Philippe Poutou (NPA) et bien d’autres encore ! Le fascisme : ni à Narbonne ni ­ailleurs. ¡ No pasarán !

Dominique pour le NPA 11