L’actualité, avec l’agression de Poutine contre l’Ukraine, nous rappelle à quel point il est nécessaire de porter, y compris dans la campagne présidentielle, un discours et des positions internationalistes et anti-impérialistes. Nous publions à cette occasion un extrait de la brochure-programme de la campagne Poutou, mise en ligne la semaine dernière.
Nos luttes n’ont pas de frontières. Nous refuserons toujours le moindre compromis avec le nationalisme, le chauvinisme et le racisme. Notre campagne est résolument anti-impérialiste, anticolonialiste et internationaliste.
Solidarité avec les migrantEs
La seule réponse efficace face à la tragédie que vivent les migrantEs est de s’unir pour satisfaire les besoins sociaux de millions d’êtres humains migrantEs ou pas, ici et ailleurs.
– Liberté d’installation et de circulation
– Droit d’asile pour celles et ceux qui fuient la guerre et les persécutions
– Accueil digne pour touTEs les migrantEs, sans distinction entre les migrantEs dits « économiques » et les réfugiéEs
Ouvrir les frontières, c’est permettre aux gens de migrer dans des conditions dignes et sûres. Chaque personne a le droit fondamental de jouir de tous les droits politiques et sociaux du pays où il ou elle réside.
Solidarité avec les peuples du monde entier !
La dernière décennie a été marquée par une succession de soulèvements populaires contre les dégâts du capitalisme.
Nous portons un projet internationaliste fondé sur la solidarité avec les oppriméEs du monde entier. Nous soutenons les luttes des peuples kurde et palestinien contre leurs oppresseurs, les Rohingya et les Ouïghours face aux régimes qui les persécutent, ainsi que toutes celles et tous ceux qui revendiquent le droit à l’autonomie, voire à l’indépendance, au Pays basque, en Catalogne ou en Irlande.
– Abolition de la dette des pays du Sud global, à commencer par l’ensemble des dettes illégitimes
– Fin des traités qui organisent le pillage des richesses à l’échelle internationale et détruisent les services publics
– Expropriation des multinationales qui vivent grassement de ce vol organisé
– Arrêt du soutien aux dictatures
– Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et de leurs richesses
En finir avec le militarisme et le néocolonialisme
Nous refusons la politique française de maintien des colonies et de gestion coloniale des populations en Kanaky, aux Antilles, à la Réunion, en Corse. Nous défendons le droit des peuples à l’auto-détermination et sommes solidaires des luttes pour la défense de la culture et des langues locales.
Il n’est pas question de défendre les « intérêts français », mais bien de pointer les responsabilités, directes ou indirectes, de la France dans les conflits militaires. Il est urgent d’assumer une perspective de désarmement et de démilitarisation :
– Arrêt des exportations d’armes françaises et démantèlement du complexe militaro-industriel. Reconversion vers le domaine de la transition énergétique
– Désarmement unilatéral et général, qui implique la destruction des armes nucléaires françaises
– Arrêt de toutes les interventions militaires françaises et démantèlement des bases permanentes
– Refus de toute « armée européenne », sortie de l’Otan, fin de la Françafrique
– Expropriation des multinationales françaises qui pillent les richesses aux quatre coins du monde
Contre l’Europe des barbelés et des patrons !
Nous défendons la solidarité et la coopération entre les peuples à l’opposé de la politique xénophobe de l’Europe de Schengen. Les seules barrières sont celles qui existent entre les exploiteurs et les exploitéEs. Le réchauffement climatique, les pandémies, l’exploitation capitaliste ne connaissent pas les frontières : c’est à l’échelle mondiale que l’humanité doit s’émanciper du capitalisme.
– Rupture avec les traités européens antidémocratiques et favorisant la concurrence libre et non faussée
– Pour une Europe des travailleurEs et des peuples !