Samedi prochain 5 octobre, la ville de Brest rendra hommage aux résistants trotskistes, français et allemands, victimes de la terreur nazie.
À partir de 11 heures, deux plaques mémorielles bilingues, français et allemand, seront dévoilées. La première au 87 rue Richelieu, là où la Gestapo arrêta plusieurs des militants brestois du Parti ouvrier internationaliste, en hommage à Robert Cruau, responsable du travail en direction de soldats allemands, abattu le 6 octobre 1943, et à ses quatre camarades qui périrent dans les camps nazis, Georges Berthomé, Yves Bodénez, André Floc’h et Albert Goavec.
La seconde, près de l’arsenal, en hommage aux soldats allemands antinazis regroupés autour du bulletin clandestin Arbeiter und Soldat qui, tous, furent fusillés ou expédiés sur le front de l’Est.
Refusant toute responsabilité collective des peuples dans cette guerre, ces jeunes résistants internationalistes opposèrent au nazisme, la fraternisation ouvrière pour que la défaite d’Hitler soit la victoire des travailleurEs.
En lien avec l’association Les amis d’Arbeiter und Soldat, la ville de Brest sera la première à rendre hommage à ces résistants trotskistes dans le respect de leur identité politique.
Un colloque, à l’initiative de l’association Les amis d’Arbeiter und Soldat (14h30, salle des syndicats, 2 rue de la Harteloire), clôturera cette journée autour d’historiens et de journalistes allemands et français :
– Nathaniel Flakin, journaliste berlinois, présentera sa biographie de Martin Monath : Un Juif berlinois organise la résistance dans la Wehrmacht. Arbeiter und Soldat, Éditions Syllepse ;
– François Préneau présentera Résistance antinazie, ouvrière et internationaliste. De Nantes à Brest, les trotskistes dans la guerre (1939-1945), Éditions Syllepse ;
– Jean-Yves Guengant, historien brestois, auteur de nombreux ouvrages dont Les Disparus de Pontaniou (Coop Breizh), fera le point sur les recherches pour identifier les soldats allemands fusillés à Brest ;
– Olivier Doriane, journaliste à la Tribune des Travailleurs, interviendra sur l’actualité du combat d’Arbeiter und Soldat ;
– Claudius Naumann, historien berlinois, reviendra sur la déclaration des communistes internationalistes de Buchenwald.