Pour commencer cette revue de presse, intéressons-nous, une fois n'est pas coutume, au sort des grands patrons français qui n'ont eu de cesse, ces derniers temps, de se plaindre du poids de la fiscalité en France, du « coût du travail » trop élevé et autres fadaises. Le moins que l'on puisse dire, lorsque l'on regarde leurs rémunérations, est que ces grands patrons français se portent bien, merci ! C'est ce qui ressort d'une enquête du magazine Basta !, qui a passé au crible les revenus des PDG des 47 plus grosses sociétés françaises cotées en bourse, en les comparant à ceux de leurs salariés. On apprendra ainsi qu'en moyenne, en 2012, ces patrons gagnent 77 fois plus que leurs salariés, avec une mention toute particulière à Maurice Lévy (PDG de Publicis), dont les revenus sont 264 fois plus élevés que ceux des salariés de la firme, et à Bernard Arnault du groupe LVMH (revenus 207 fois plus élevés). Vous avez dit répartition des richesses ?
Une situation d'autant plus révoltante que l'on assiste, dans le même temps, à une dégradation généralisée des conditions de travail et à des pressions de plus en plus fortes sur les salariés des grands groupes, qu'ils soient français ou étrangers et installés en France. Tel est le cas du groupe Amazon, géant de la vente de livres en ligne (61 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012), au sein duquel le journaliste Jean-Baptiste Malet s'est « infiltré » en se faisant embaucher comme intérimaire dans l'entrepôt de Montélimar, expérience de laquelle il a tiré un livre (En Amazonie. Infiltré dans le « meilleur des mondes », publié chez Fayard) et dont il parle dans une interview accordée au site Vice. Pressions, non-respect du code du travail, incitation à la délation, flicage permanent : « Les salariés sont surveillés en permanence par la machine scanner avec laquelle ils travaillent : c'est une machine reliée à un réseau wifi, qui donne au chef la position exacte de chaque travailleur, son rythme de travail. Et sa productivité est enregistrée en permanence, à la seconde ».
Face à ces situations d'exploitation de plus en plus violente et de détournement accru des richesses, que fait le gouvernement de « gauche » ? Rien ! Alors que de son côté la droite, y compris et notamment son aile la plus réactionnaire, est à l'offensive, avec une visibilité de plus en plus forte dans la rue, dans la foulée des manifestations contre le mariage pour tous. C'est ce qu'analyse Daniel Lindenberg dans une remarquable tribune publiée par Le Monde, dans laquelle l'auteur constate « [qu']une certaine tentation factieuse renaît des profondeurs d'une droite française dite parfois un peu vite républicaine, mais dont la conversion à la démocratie est en réalité récente et toujours fragile ». Pour Lindenberg, face à « l'éternel spectre du 6 février 1934 », « le temps d'une véritable insurrection civique est peut-être en train d'arriver ».
Au-delà des frontières de l'hexagone, l'actualité est également chargée, avec notamment l'accord sur le nucléaire iranien et les derniers développements du processus révolutionnaire arabe. On signalera à ce propos, sur le site Orient XXI, l'excellent article de Patrick Haimzadeh, l'un des meilleurs spécialistes français de la Libye, à propos des développements politiques et sociaux dans la région orientale du pays, la Cyrénaïque. On y découvrira, entre autres, à quel point la Libye post-Kadhafi est en plein bouleversement, de l'improbable mise en place d'un pouvoir central légitime à la tentation autonomiste qui traverses certaines régions du pays, sur fond de rivalités entre clans et/ou bandes armées pour le contrôle des richesses pétrolières du pays.
On signalera également, au sujet de la Syrie, et toujours sur le site Orient XXI, un utile article consacré à la Coalition Nationale Syrienne (CNS), considérée comme le principal rassemblement d'opposition à Assad. Noah Bonsey y rappelle que la CNS est avant tout une création extérieure à la Syrie et qu'elle est de ce fait sous la pression de ses divers « parrains » étrangers, au premier rang desquels le Qatar et l'Arabie Saoudite, mais également des États-Unis. Une faiblesse de la CNS, notamment dans la perspective de négociations, à Genève, avec le régime Assad : « si elle refuse de participer (…), elle mettra à mal ses propres liens avec Washington (…), principal pilier de l'influence de la coalition ou de ce qu'il en reste. Mais si la CNS accepte de prendre part à Genève II, elle portera un coup peut-être fatal à sa crédibilité auprès de la base de l'opposition, surtout dans la mesure où des groupes militants de première importance ont récemment publié des communiqués condamnant explicitement Genève II et toute personne qui y participerait ».
Enfin, du côté de l’Égypte, on s'arrêtera sur le témoignage direct de Céline Lebrun, dans un article publié sur son blog Mediapart et illustré de nombreuses photos, relatif aux récentes manifestations de la « troisième voie » égyptienne, comprendre les révolutionnaires qui refusent la fausse alternative entre l'armée et les Frères musulmans et se battent contre vents et marées pour défendre les idéaux et les objectifs de la révolution égyptienne. Plongée au c?ur de manifestations qui n'ont pas peur d'affirmer, dans un pays où la répression n'a pas faibli malgré la chute de Moubarak : « A bas tous ceux qui ont trahi. Armée, ancien régime, Frères musulmans ».
Julien Salingue
_____________
Références
Écarts de rémunérations entre salariés et PDG : quelles sont les entreprises françaises les plus inégalitaires ? Ivan Duroy (Basta !)http://www.bastamag.net/…
La nouvelle aliénation du travail : Jean-Baptiste Malet s'est infiltré dans les entrepôts d'Amazon. Sonia Lounes (Vice)http://www.vice.com/fr/r…
Une insurrection civique s'impose pour contrer ces dérives factieuses. Daniel Lindenberg (Le Monde)http://www.lemonde.fr/id…
La Cyrénaïque tentée par le grand large. Patrick Haimzadeh (Orient XXI)http://orientxxi.info/ma…
La Coalition Nationale Syrienne minée par ses parrains étrangers. Noah Bonsey (Orient XXI)http://orientxxi.info/ma…
Mohamed Mahmoud III : Ni armée, ni Frères musulmans, la difficile troisième voie en Égypte. Céline Lebrun (blog Mediapart)http://blogs.mediapart.f…