Le comité NPA de Saint-Denis a tenu une réunion publique samedi 14 décembre sur le thème des luttes politiques dans le contexte de crise du régime et de montée de l’extrême droite. Une apparition politique sur la ville nous semblait urgente pour discuter notamment d’un cadre unitaire de luttes politique au niveau local et national. La question du comité local du Nouveau Front populaire était posée. Depuis juin, des militantEs politiques, syndicaux, associatifs ou des citoyenNEs intéresséEs par ce cadre politique s’investissent dans le NFP de Saint-Denis.
On constate que, comparativement à des comités NFP de communes voisines, le NFP de Saint-Denis n’est pas piloté par un des principaux partis de la coalition, ce qui ne polarise pas la discussion sur les élections municipales. Cependant le PCF et LFI font acte de présence au NFP local, mais organisent conjointement leur campagne municipale en dehors du NFP ce qui pose le problème du cadre politique commun.
La participation du NPA au NFP de Saint-Denis reste intacte mais la question du dépassement du simple regroupement des luttes locales doit faire l’objet des prochaines réunions afin de créer une vraie force politique unitaire sur la ville. Le comité NPA de Saint-Denis souhaite poursuivre les réunions publiques afin de rencontrer des participantEs dont l’intérêt se focalise sur des questions plus précises comme la lutte antifasciste et antiraciste, sujet d’une grande actualité politique.
Correspondant