Samedi 20 juin, grosse journée d’action et de mobilisation pour Toulouse. La matinée a commencé par deux actions unitaires initiées par le Droit au logement, soutenues par Solidaires, les Intermittents, Attac, le PG et le NPA. Placées sous le signe du combat contre l’austérité, en solidarité avec les peuples grec et espagnol, et pour le logement, la première action dénonçait l’installation d’un dispositif anti-SDF sur un banc accolé à une banque. Par la suite, le groupe d’une cinquantaine de personnes s’est dirigé dans l’hyper-centre toulousain pour déménager une banque. « Aujourd’hui le mobilier, demain les banquiers ! », « de Toulouse à Athènes, contre l’austérité ! », tels étaient les mots d’ordre de ces actions. La Société Générale est responsable, avec d’autres banques, de la casse des livrets A finançant le logement social.
Après ces deux actions réussies, pour la journée internationale de soutien aux grecs, un rassemblement unitaire a pris place en centre-ville à l’appel d’un collectif nouvellement constitué. Regroupant plus d’une centaine de personnes, la troïka a été dénoncée et plusieurs intervenantEs ont décrit la situation en Grèce et la nécessaire extension de notre solidarité !
L’après-midi était marquée par la marche des fiertés annuelle. Regroupant 35 000 personnes, le collectif organisateur revendique la PMA et l’égalité réelle dans un contexte où la LGBTIphobie s’accentue. La grande participation à cette marche est positive, malgré des mots d’ordres sur la prostitution avec lesquels le NPA est en désaccord, et une marchandisation toujours aussi présente d’une marche à l’origine éminemment politique.
Enfin, le soir en plein festival du Rio Loco, nous avons profité de l’affluence pour mener une action originale de solidarité avec les migrantEs. Postés sur leur bateau, une femme politique française, un général et un banquier regardent mourir, avec cynisme en buvant du champagne, les migrantEs essayant de rejoindre désespérément les côtes européennes. Dans une situation où la solidarité avec les migrantEs est plus que jamais nécessaire, à Paris, à Toulouse et dans toute l’Europe, cette action a permis d’engager des discussions et a intéressé de nombreuses personnes scandalisées par les politiques répressives de la France et de l’Union européenne !