Jeudi 10 février à l’université Paris 8, c’était la réunion publique organisée par les comités NPA Jeunes Paris 8 et le comité NPA Saint-Denis. Dans une salle pleine, avec la présence de plus de 400 personnes, les étudiants de l’université ont montré un grand enthousiasme pour recevoir dans leur fac le candidat anticapitaliste à l’élection présidentielle Philippe Poutou.
La réunion a commencé avec l’intervention de Mary, étudiante en théâtre à Paris 8, militante du NPA Jeunes, du collectif féministe Las Rojas Paris. Mary a témoigné de la précarité que les jeunes étudiantEs, la jeunesse travailleuse et les femmes vivent sous le gouvernement Macron. Une situation précaire qui donne lieu à des luttes importantes à l’université, comme celle des travailleurEs de la bibliothèque de Paris 8 ou celle du collectif des étudiantEs étrangers de la fac.
Ensuite, Fabrice, militant du comité NPA Saint-Denis, a fait le point sur les luttes en cours au niveau local dans la ville de Saint-Denis. Il a dénoncé la politique locale et sa logique de fermeture des services publics et de dégradation des prestations sociales pour la population, en particulier les enfants.
Enthousiasme des étudiantEs présents
L’intervention la plus attendue de la soirée a été celle du candidat à l’élection présidentielle pour le NPA Philippe Poutou. Il a fait un appel pour dépasser l’obstacle antidémocratique des 500 parrainages pour pouvoir présenter sa candidature anticapitaliste. L’ex-ouvrier de Ford Blanquefort a été accueilli avec enthousiasme par les étudiantEs qui apprécient ses interventions publiques pour dénoncer les violences policières et la corruption des politiciens du système.
Philippe Poutou a fait allusion aux déclarations récentes de proches de Macron qui ont fait savoir publiquement que le président ne veut pas participer à un débat public, notamment pour ne pas être confronté au candidat du NPA. Ensuite, Philippe a appelé au combat antiraciste, il s’est exprimé pour l’augmentation des salaires et a appelé à se mobiliser le 8 mars pour la grève des femmes.
Philippe a fait un appel à la jeunesse à s’organiser contre l’extrême droite, pour une alternative anticapitaliste dans les urnes, mais surtout dans la rue. Parce que, comme il l’a expliqué, ce n’est pas grâce aux élections que des solutions magiques vont arriver pour les travailleurEs et les secteurs populaires. Tout au contraire, ce sont les mobilisations et les révoltes populaires qui font avancer les revendications sociales.
Le meeting a été une grande réussite qui a eu une large répercussion à l’université.
Dès la semaine suivante, des comités de soutien à la candidature Poutou 2022 se sont organisés à l’université lundi 14, mardi 15 et vendredi 18 à 18 h dans le hall d’entrée de Paris 8 et dans la ville de Saint-Denis le jeudi 17 à 19 h 30. Philippe Poutou doit en être : On sera là !