Marie-George Buffet avait invité des représentants de tous les partis de gauche, sans exception, à se rencontrer, non pour « un débat public pluraliste », mais pour un repas fraternel.
Elle a rappelé son hostilité aux primaires et aux alliances avec le Modem. Elle a proposé une discussion entre partis de gauche (sans exclusive) pour définir une politique alternative à la droite et au Medef, répondre aux aspirations de celles et ceux qui luttent et constituer un programme commun pour gouverner d'abord les régions, puis le pays à l'issue des présidentielles et des législatives de 2012.
Pour le NPA, Frédéric Borras a appelé à construire ensemble des propositions offensives et unitaires utiles aux luttes et proposé de rassembler à gauche du PS et des Verts, sur une base radicale de rupture avec le système.
Le rapprochement PS/Modem illustre bien le glissement à droite continu du PS. Ainsi, mieux vaut choisir l'indépendance que de semer des illusions sur un gauchissement miraculeux du PS ! Indépendance ou satellisation ? C’est le dilemme que les militants communistes devront trancher lors de la consultation prévue en novembre.