Pendant le festival, mardi 15 juillet s’est tenue la réunion publique sur le thème « Art, culture et anticapitalisme » co-organisée par la commission culture du NPA et le comité local. Une trentaine de personnes y ont assisté : des militantEs et sympathisantEs du NPA, des intermittentEs et précaires en lutte (dont un camarade de la LCR belge) mais aussi des festivaliers. Un succès pour une première initiative de ce genre.
Simon, intermittent et membre du NPA, a d’abord fait un point sur la mobilisation contre la convention Unedic qui dure depuis quatre mois à l’échelle nationale. Puis, au nom de la Commission Culture, Olivier Neveux a fait un exposé sur l’art et la culture, la nécessité de sa démarchandisation qui doit et ne peut s’opérer que dans le cadre d’une rupture anticapitaliste globale.
Un débat riche et intense s’en est suivi concernant les propositions du NPA sur les questions culturelles et sur la nécessité du rapport de forces nécessaire pour les imposer. Nous avons également eu une intervention pour nous expliquer la situation des intermittentEs en Belgique, qui subissent eux aussi un recul important de leur statut voté dans le cadre d’une loi globale de chasse contre les chômeurs imposée par... le PS belge !
En conclusion, au nom du NPA, Laurent a appelé l’ensemble des participants à se joindre aux actions organisées durant tout le festival par la Coordination des intermittents et précaires, mais également à participer aux manifestations en soutien au peuple palestinien organisées tout les samedis, ainsi qu’à la chaîne humaine contre le nucléaire prévu le dimanche 27 juillet à Avignon. Sans oublier d’adhérer au NPA ! Il a été convenu que cette initiative serait rééditée l’été prochain à l’occasion du prochain festival d’Avignon.