Le comité du NPA 61 a organisé une réunion ouverte avec Julien Salingue pour faire le point sur la situation politique et faire la démonstration par l’exemple de ce que nous apportons au débat et aux militantEs de tous ordres.
Ce fut l’occasion de décliner localement les discussions et analyses du NPA de nos boucles mails, de notre presse : bilan du mouvement des retraites, analyse de la crise politique, perspectives de lutte et forum anticapitaliste.
Construire la réflexion politique
Nous avons ainsi invité une quinzaine de personnes dont plus de la moitié sont des sympathisantEs du NPA. Dans notre ville, où le militantisme se résume pour trop d’organisations politiques en une simple succession de manifestations sans temps d’échange ni de réflexion, qu’il soit interne ou commun, notre objectif était clair : construire ensemble. Ayant déjà été à l’initiative du meeting unitaire pendant le mouvement sur la réforme des retraites, nous voulions cette fois-ci créer un moment de réflexion et d’échange s’appuyant sur la présentation d’un membre de la direction. Nous voulions montrer à ces sympathisantEs orphelins de parti comment les comités du NPA construisent leur réflexion politique ; comment nous matérialisons la « gauche de combat » à tous les échelons y compris l’échelon local ; comment nous nous retrouvons pour faire le point sur l’état des luttes autonomes auxquelles nous participons. Si l’événement reste modeste, il nous permet de créer des liens forts et durables, voire de recruter des militantEs.
CorrespondantEs