Le gouvernement a présenté son cahier des charges « pour conforter les retraites par répartition ». Marisol Touraine a indiqué que « des efforts seront demandé à tous les français ». Ce qu’il faut traduire par « nouvelles dégradations des retraites programmées et plus d’injustices dans les prélèvements ».
Et bien Non il n'est pas nécessaire d'augmenter la durée de cotisation !
Non il n'est pas nécessaire d'augmenter les prélèvements sur le dos des assurés sociaux !
Non il n'est pas nécessaire de diminuer le niveau des retraites !
Non il n'est pas nécessaire, de reporter l'age de départ à 62 ans !
Au contraire il est possible et nécessaire de faire l'inverse : réinstaurer la retraite à 60 ans, dès 37,5 annuités, une retraite dont le montant doit être la prolongation du meilleur salaire.
C'est possible parce que les patrons s'accaparent les richesses. En 30 ans les profits ont progressé de 10 % au détriment des salaires. Il faut mettre fin aux exonérations des cotisations dont bénéficient les employeurs. C’est ainsi que la commission des comptes de la Sécurité sociale a noté que pour un SMIC, le taux de cotisations patronales de sécurité sociale est passé de 34,62% du salaire brut en 1980 à 4,38% en 2008 !
Mais pour cela il faut avoir la volonté politique de répartir autrement les richesses, de s’attaquer à la toute puissance du capital et de la loi du profit, et de décider de répondre aux besoins essentiels du plus grand nombre. Juste le contraire de ce que font Hollande Ayrault depuis qu’ils sont aux commandes.
Montreuil, le 12 mars 2013