Publié le Lundi 23 novembre 2020 à 09h53.

Chômeurs, intérimaires, salariés du privé ou du public, tous dans la rue contre la précarité

Le samedi 5 décembre a lieu la manifestation nationale contre la précarité à l’appel des associations de chômeurs. Sur Bordeaux, AC! Gironde a pris l’initiative d’un tract unitaire et d’un appel à manifestation/rassemblement à 15h place de la Victoire.

La crise sanitaire a fait basculer un million de personnes supplémentaires sous le seuil de pauvreté, qui s’ajoutent aux 9,3 millions déjà existantes. Aujourd’hui, 8 millions de personnes recourent à l’aide alimentaire, contre 5 millions auparavant. Et la situation va s’aggraver : d’après l’Insee, 715 000 emplois ont été détruits au premier semestre, et ce chiffre pourrait atteindre 900 000 d’ici à la fin de l’année selon l’Unédic.

Face à cette catastrophe sociale, le gouvernement ne sait que lâcher un « pognon de dingue » au grand patronat : 100 milliards de plan de relance, qui s’ajoutent aux 470 milliards d’euros du plan d’urgence déployé au début de la crise… et quelques miettes pour les plus précaires !

Le discours est toujours le même : tous ces cadeaux « ruisselleront » sur les emplois ! Ils ne ruissellent que dans les dividendes versés aux actionnaires, qui poussent à multiplier les plans de licenciements dans l’aéronautique, l’automobile, la grande distribution, la restauration, etc.

A défaut de lutter contre l’explosion du chômage, le gouvernement se prépare à de nouveaux mauvais coups contre les chômeurs. Alors que sur les 6,3 millions de personnes sans emploi, seulement 2,6 millions touchent des indemnités de chômage, il veut encore réduire leurs allocations avec sa réforme de l’assurance-chômage. Le 1er volet avait déjà allongé la durée d’affiliation nécessaire pour l’ouverture de droits et leur rechargement, excluant de l’indemnisation près de 500 000 chômeurs. Le 2ème, prévu pour le 1er avril prochain, prévoit un système de calcul des indemnités bien plus défavorable pour les salariés précaires dont le patronat use et abuse largement.

Soyons nombreux dans la rue le 5 décembre, pour réclamer l’interdiction des licenciements, le partage du travail entre tous sans perte de salaires, exiger l’embauche des CDD et des intérimaires, des papiers pour tous, comme le retrait des lois anti-chômeurs du gouvernement.

AC ! annonce que la manif pourra être repoussée si le confinement est prolongé.