Publié le Mardi 9 septembre 2014 à 08h00.

Clermont-Ferrand (63) : la culture résiste

La reprise des entreprises par les salariéEs a le vent en poupe. Après les Fralib à Géménos et les Pilpa à Carcassonne, au tour de la librairie « les Volcans ».

C’est le 2 décembre 2013 que le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire de l’ensemble des librairies du groupe Chapitre auxquelles appartient la librairie « les Volcans », tout en autorisant la poursuite d’activité qui a été maintenue jusqu’au 10 février. Les salariéEs se sont mobilisés pour empêcher la fermeture du site et les licenciements.

La lutte festiveDe nombreux rassemblements ont eu lieu devant la librairie : ce furent des moments festifs, solidaires et collectifs (avec de la musique, des lectures...) afin d’élargir la lutte à l’ensemble de la population. Une pétition a été lancée, pétition qui a obtenu plus de 10 000 signatures en quelques jours. Ne voyons pas venir de repreneur, 13 salariéEs – sur les 35 licenciéEs – ont décidé de tout miser sur la reprise de la librairie en SCOP (société coopérative et participative). Pour permettre cette reprise, ils ont obtenu un soutien financier de la part de la population, de la mairie, du conseil général et du conseil régional. C’est le 5 juin que la reprise a été autorisée par le tribunal de commerce. Après maintes péripéties administratives, la librairie « les Volcans » a rouvert le 18 août. Comme quoi, la mobilisation finit toujours par payer, ceci grâce à la détermination des salariéEs à faire vivre ce lieu, connu et apprécié de tous, ainsi que grâce au soutien de la population.

Sandrine Clavières