Le collectif unitaire du XXème , constitué de l’Association pour les Droits des Femmes XXème, d’AC, d’APEIS, d’Alternative libertaire, ATTAC XXème, la CADAC, la FASE, Femmes Libres, Femmes Solidaires, du PCF, de la LDH XXème, du PS, du PG, le MRAP, le NPA, du Planning Familial, Pluri-elles Algérie, les syndicats CGT et SUD-santé de Tenon, les Verts, mobilisé depuis 2 mois pour le maintien du Centre d’IVG de Tenon, se félicite d’une première avancée obtenue auprès de l’hôpital Tenon, avec la réouverture du Centre de planning de l’hôpital, qui devrait assurer une information et une réorientation des femmes souhaitant faire pratiquer une interruption volontaire de grossesse.
Toutefois nous considérons que le compte n’y est pas. Il faut rappeler qu’aujourd’hui
3 Centres d’IVG, Jean Rostand, Broussais, Tenon ont fermé leur porte. Un 4ème devrait suivre : le Centre d’Avicenne à Bobigny. Ces quatre centres assuraient près du quart des IVG de l’Ile de France.
Ces décisions se prennent au mépris du droit des femmes de choisir d’avoir un enfant ou non et de pouvoir décider de faire pratiquer une interruption volontaire de grossesse.
Nous réaffirmons notre exigence de l’application de la loi hospitalière de 1979 à Tenon comme ailleurs.
Nous refusons la logique politique libérale qui vise à rentabiliser l’hôpital public au détriment de notre santé et conduit à la suppression des Centres d’IVG parce qu’insuffisamment rentables.
Nous continuerons à informer la population de l’Est parisien et à nous adresser aux élus du 20è pour leur dire que l’organisation d’un meilleur accueil des femmes ne saurait servir d’alibi à la fermeture du Centre d’IVG.
Le collectif unitaire appelle à renforcer la mobilisation et à le rejoindre dans les actions qu’il organise, à participer en particulier à la marche qui se déroulera le 14 Novembre, à partir de 10h30 de l’hôpital Trousseau à l’hôpital Tenon, pour le maintien des Centres d’IVG de proximité.
Le 12 novembre 2009.