Au cours d'un rapide passage à l'hôpital d'Avignon, N. Sarkozy a déclaré que l'hôpital public devait régler la question de ses déficits. C'est sans doute pour aller dans ce sens que le budget réservé aux hôpitaux en 2011 sera en diminution: 2,9% contre 3% en 2010.
Le service public de santé, le droit à la santé et à l'accès aux soins de qualité pour tous et toutes sont en souffrance à cause de la politique libérale de Sarkozy qui mène tout droit à la privatisationLa fermeture des hôpitaux de proximité, la loi Bachelot « Hôpital, patients, santé, territoires », l'augmentation des franchises, du forfait hospitalier, éloignent toute une catégorie de la population de l'accès aux soins.
La « réforme » de l'AP-HP qui va déconstruire le maillage hospitalier actuel en Ile-de-France, entrainant fermeture de services, disparition de centres d'IVG, suppression de 6000 postes, est désastreuse pour les personnels et les malades.
Le droit à la santé, bafoué en période de crise pour des personnes qui ont des ressources financières insuffisantes, est un des droits fondamentaux à défendre pour l'ensemble de la population.
La politique de Sarkozy tourne le dos à cette exigence.
Des luttes ont déjà eu lieu pour défendre l'hôpital public, l'accès au soins, l'amélioration des urgences.
Il est temps de mener dans l'unité des luttes d'ampleur pour s'opposer à une politique de destruction du service public de santé, et obtenir les moyens matériels et humains pour son amélioration.
Le 21 décembre 2010.