Publié le Vendredi 15 octobre 2010 à 16h36.

Communiqué du NPA. Le 16 octobre, de nouveau dans la rue, pour le retrait de la réforme sur les retraites.

Le NPA sera présent dans les manifestations du 16 octobre organisées par l'intersyndicale. Depuis plusieurs jours, des grèves sont reconduites à la SNCF, dans les raffineries dont plus aucune ne fonctionne, dans les ports, chez les territoriaux, dans l'éducation nationale, à EDF, à La Poste, aux Finances, entre autres. De nombreux débrayages se produisent dans les entreprises du privé. De multiples manifestations interprofessionnelles ont lieu un peu partout. Elles témoignent d'un rejet profond de la politique d'un gouvernement qui méprise les salariés.

Depuis le 12 octobre, plusieurs centaines de lycées sont dans le mouvement et des dizaines de milliers de lycéens manifestent dans de nombreuses villes, malgré les provocations policières et la répression. La seule réponse du gouvernement, c'est la matraque et là encore le mépris.Confrontés à des millions de manifestants, soutenus par 70% de l'opinion, Sarkozy et son gouvernement ne veulent rien céder. Au contraire, ils continuent leur propagande mensongère par Woerth interposé ou par des pleines pages de publicité dans les journaux. En position de faiblesse, car ils ont perdu la bataille de l'opinion, ils font donner la police pour débloquer les dépôts de carburant et réprimer violemment la jeunessse qui se mobilise.

Le 16 octobre sera une nouvelle démonstration de force contre la politique de régression sociale du gouvernement.

Le 16 octobre, soyons nombreux à présenter la note au gouvernement et à l'UMP, soyons nombreux à exiger une retraite anticipée pour Sarkozy et l'UMP.

Dehors Sarkozy et Fillon, retrait du projet de loi sur les retraites.

Le 15 octobre 2010.