Le 26 janvier, à l'appel de toutes les organisations syndicales e la santé, les infirmier-es seront en grève et manifesteront contre l'obligation d'adhérer, moyennant une cotisation de 75 euros, à un « Ordre » corporatiste et réactionnaire, pour pouvoir exercer leur profession.
En refusant de participer à 87% aux « élections » à 'Ordre, les infirmier-e-s ont retiré toute légitimité à celui-ci, qui prétend maintenant s'imposer par la force. Les directions d'établissements, publics et privés, se font complices de cette pression, en exigeant que leurs salarié-e-s adhérent à l'Ordre.
Après les kinésithérapeutes, les sages-femmes, ...et demain, les psychologues, les aides soignant-e-s, la création d'ordres professionnels s'inscrit dans une logique de privatisation du système de santé.
L'Ordre n'apporte aucune réponse aux difficultés rencontrées par les infirmièr-e-s, comme par les autres professionnels de santé : manque de personnel et conditions de travail insupportables, pas de reconnaissance salariale de leurs compétences, et pour les infirmières du public, reclassement « bidon » en catégorie A … contre recul, bien réel, de l'âge de la retraite. !
Le NPA soutient la lutte des infirmier-e-s et de l'ensemble des professionnels de santé contre la création d'ordre, et soutien l'appel à la désobéissance lancé par le texte sur le site http://www.contreordreinfirmier.org
Le 25 janvier 2010.