Publié le Dimanche 19 mars 2017 à 11h54.

En marche oui… mais vers le premier tour social !

Une soixantaine de militantEs se sont retrouvés samedi dernier à la Bourse du travail de Paris pour préparer la mobilisation du 22 avril (voir l’Anticapitaliste n°372).

Cette réunion de travail aura permis de vérifier que le courant de sympathie qui fait suite à l’annonce de cette date, ressenti sur les diffusions de tracts lors des manifestations santé et féministe des 7 et 8 mars, est bien réel.

Après une introduction de Mickael Wamen de la CGT Goodyear et de Gaël Quirante de SUD Poste 92 sur les enjeux de cette initiative inédite à la veille d’un premier tour d’élection présidentielle, la parole était donnée à la salle : la CGT Énergie Paris et SUD Commerce ont confirmé rejoindre la dynamique tout comme des travailleurs sociaux, des enseignantEs dont certains syndiqués à la FSU, des étudiantEs et des lycéens, le DAL etc.

Tout aussi engageante, la participation de représentantEs venus de Seine-Maritime, de Blois, de Limoges ou de Strasbourg, alors que l’échéance se veut nationale.

Prendre nous-mêmes nos affaires en main

L’après-midi, quatre commissions se sont mises au travail : une sur les réseaux sociaux qui s’appuie sur le travail déjà initié par Info’Com-CGT, une logistique à partir des acquis organisationnels de Nuit debout, et une autre sur l’animation même de la journée. La dernière s’est fixée comme tâche l’organisation de plusieurs meetings d’ici au 22 avril, forte de la mise en place de collectifs de ville comme déjà à Nanterre, sur les lieux de travail ou dans les facs.

Pour l’ensemble des participantEs, pas question de respecter une quelconque trêve face au cirque électoral. L’accord est unanime sur la nécessité de s’organiser dès maintenant, dans l’unité la plus large (un nouveau point fixe est prévu à la manifestation du 19 mars), pour répondre aux mauvais coups du gouvernement à venir. Notre programme, c’est le progrès social, les libertés et la dignité de toutes et tous, pas la régression, la répression et le racisme. Il ne sortira pas par magie des urnes, ce sont nos mobilisations et la rue qui l’imposeront !

LD