Publié le Mardi 10 avril 2018 à 09h07.

Front social : Se coordonner pour gagner

Annoncé dès février dernier, la rencontre organisée par le Front social le samedi 7 avril a compté près de 400 participantEs qui se sont succédé à la bourse du travail de Paris. Un joli succès alors que la manifestation contre le projet de loi asile-immigration se tenait le même jour mais aussi qu'elle venait après les meetings organisés par François Ruffin et Copernic.

Le matin sont intervenus, en plénièr,e des étudiantEs de plusieurs facultés parisiennes, mobilisés y compris contre l'interdiction faite à la CNE de se réunir à Nanterre ce week-end, des salariéEs d'Air France de plusieurs corps de métiers, d'un EHPAD ou un street médic.

Se retrousser les manches dès maintenantSont également intervenus par téléphone un militant de Sud-Rail et un de la CGT depuis Mayotte où la mobilisation se poursuit, soit une assemblée représentative du bouillonnement social à l'œuvre depuis plusieurs mois, que l'ancrage de la grève SNCF et l'essor de la mobilisation étudiante renforcent.Un consensus s'est rapidement formé autour du rejet des stratégies des directions syndicales, qui n'ont mené qu'à l'échec lors des mobilisations passées, et de la nécessite que la convergence des luttes n'en reste pas au stade du vœu pieux, qu'il faut se retrousser les manches dès maintenant pour la concrétiser. De même, les manifestations, même les plus grosses, ne suffisent pas à faire reculer le gouvernement ; c'est bien la question de l'organisation de la grève générale et donc du blocage du pays qui est posée.

Pour la coordination des luttesL'après-midi était consacré au travail en commissions regroupant des camarades de secteurs aussi variés que les transports dont des camarades de la CGT RATP, qui poussent leur organisation à appeler à la grève reconductible, de La Poste, de l'éducation mais aussi du commerce ou consacrée à la répression.Pour finir, un appel, à l'initiative des postiers du 92 en grève depuis le 26 mars dernier, a été adopté, qui incite à la mise en place, partout où c'est possible, de coordinations des secteurs en lutte. Sur Paris, il est prévu de se rencontrer samedi 14 avril à la gare Saint-Lazare. Relevons le défi, réussissons notre printemps social !

LD