Publié le Mercredi 3 avril 2019 à 11h37.

Gilets Jaunes : l’assemblée des assemblées de Saint-Nazaire se prépare

Après le rendez-vous de Commercy (26 et 27 janvier), la deuxième « Assemblée des assemblées » des Gilets jaunes se tiendra à Saint-Nazaire les 5, 6 et 7 avril prochains. Plus de 300 délégations sont inscrites, et diverses assemblées ont déjà soumis des propositions à la discussion. Deux exemples parmi d’autres, avec des contributions venues de Commercy et de Loches. Voir les autres propositions et contributions sur le site Gilets jaunes de la maison du peuple de Saint-Nazaire & alentours1.

Propositions des Gilets jaunes de Commercy (55)

Depuis plusieurs mois, les Gilets jaunes ont prouvé que le peuple était tout à fait capable de reprendre ses affaires en main. Tout le monde pensait que le mouvement ne passerait pas l’hiver mais nous sentons déjà les douceurs du printemps qui arrive ! Nous sommes toujours là ! Notre souffrance, notre révolte, notre ras-le-bol, sont toujours là ! Notre détermination aussi ! 

Et nous réclamons toujours les trois mêmes choses : 

– davantage de moyens pour vivre ; 

– davantage de justice et d’égalité ;

– une vraie démocratie : le pouvoir au peuple, pour le peuple et par le peuple. 

Face aux dirigeants politiques et aux puissances de l’argent, nous devons tenir et ne rien lâcher sur ces aspirations légitimes ! C’est bien pour ça que la coordination mise en place par l’Assemblée des assemblées doit devenir un outil pour amplifier la lutte au niveau national et nous renforcer ! Et nous y parviendrons. Mais au-delà de cette coordination et après 4 mois de lutte, il est devenu nécessaire de trouver des moyens d’enraciner notre mouvement. 

Car c’est certain : nous ne voulons plus nous quitter et souhaitons continuer ensemble. Mais comment ? Et pour aller où ? Bien entendu, il nous faut absolument poursuivre les actions nationales, les blocages et les grèves. Mais nous pensons que pour durer nous devons AUSSI agir au niveau local ! C’est partout où l’on vit, dans nos villes, villages, quartiers et municipalités que nous devons construire le rapport de forces et trouver un second souffle. […]

Voici nos propositions pour nous enraciner et faire durer le mouvement : 

Premièrement : ouvrons de nouvelles Maisons du peuple partout où les cabanes et les QG ont été expulsés ou trouvons d’autres locaux ! 

Deuxièmement : allons soutenir les luttes contre la fermeture des écoles, des services publics, des usines, la destruction de nos territoires ! 

Troisièmement : organisons par nous-mêmes des mini-RIC locaux plutôt que d’attendre que les -puissants le mettent en place ! 

Et quatrièmement, allons plus loin : prenons les communes ! Dans les derniers mois nous avons créé des dizaines, des centaines d’assemblées de lutte dans tout le pays : dans les mois à venir faisons fleurir des assemblées municipales populaires partout pour gérer nos villes et nos villages ! […]

Propositions de Gilets jaunes de Loches (37)

[…] Baisse drastique de la TIPP, véritable augmentation substantielle du SMIC payée par les employeurs et non par nos impôts, revalorisation des salaires, pensions et minimas sociaux, suppression de la CSG, suppression de la TVA sur les produits de première nécessité, augmentation de la TVA sur les produits de luxe, rétablissement de l’ISF, justice fiscale, renationalisation des services publics, une véritable politique de défense de la ruralité, restauration de la souveraineté du peuple, contrôle par le peuple des politiques publiques et des élus, instauration du Référendum d’initiative citoyenne (RIC), etc. Les revendications des Gilets jaunes ne sont pas satisfaites.

L’heure n’est donc pas à la démobilisation ni à l’abandon du combat. Il faut au contraire se mobiliser plus et plus fort afin de faire rompre ce pouvoir s’il ne veut pas plier. […]

Nous devons frapper un grand coup historique. Macron poursuit ses réformes calamiteuses. Bientôt celle des retraites. On peut le battre maintenant. Le moment est opportun. Si on le laisse passer, on aura moins de chance après de pouvoir lui barrer la route.

Le 1er Mai, traditionnellement dédié aux luttes sociales, aux grèves, et aux manifestations, date symbolique des plus grandes luttes populaires de l’Histoire sociale, a vocation à être un moment fort et un point culminant de l’action et du rassemblement de tout le peuple initié par les Gilets jaunes.

C’est pourquoi nous appelons tous les Gilets jaunes « de France et de Navarre », tous les syndicats, tous les partis politiques d’opposition, toutes les associations qui défendent les libertés publiques, à graver la date de ce 1er Mai 2019, dans l’Histoire des luttes populaires en France.

Nous vous appelons toutes et tous à vous joindre dans l’unité à une manifestation géante pour un 1er Mai de convergences et de lutte exceptionnel à Paris (et dans les grandes métropoles françaises pour ceux qui ne pourront pas se rendre à Paris). […]