Publié le Mardi 21 septembre 2021 à 10h45.

La colère du personnel des Ehpad Oloronais (64) s’est fait entendre dans la rue

Depuis plusieurs années, le personnel dénonçait les mauvaises conditions de travail causées par le non-remplacement des personnels malades, le manque de personnel infirmier-ère, ainsi que les salaires qui stagnent (demande de réévaluation de la valeur du point de la CCN avec effet rétroactif depuis 2017) auprès du directeur des Ehpad. Mais comme celui-ci faisait tout pour ne pas apporter de réponses satisfaisantes au personnel, cela a conduit à une manifestation de 80 à 100 personnes allant jusqu’à la mairie. Venant des établissements Capa (Comité d’Aide aux Personnes Agées) d’Oloron et de Gurmençon, les salariés, à l’appel de la CGT, ont demandé à la population de les accompagner en manifestant avec eux.

Lorsque le cortège est arrivé sur le parvis de la mairie, le Maire est venu vers nous pour dire qu’il nous soutenait tout en laissant entendre qu’il n’était pas informé des difficultés et des conditions de travail du personnel. En bon politicien il a tout de même affirmé qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour aider au règlement de la situation.

Le personnel, un peu sur sa faim, l’a tout de même interpellé pour lui demander comment ça se faisait qu’il n’était pas au courant de la situation alors qu’il siège au conseil d’administration. Un peu bredouille, il a effectivement reconnu qu’il suivait le dossier de loin et qu’il n’avait pas participé activement à tous les conseils d’administration. Se demandant même s’il avait les mêmes informations que le personnel.

Après s’être fait un peu huer, il n’a pu que s’engager à traiter rapidement la situation.

La « difficulté » du maire vient peut-être du fait de sa proximité politique et de ses liens avec le directeur de ces établissements car il a, par le passé, laisser son siège de président à la CCPO (Communauté de commune Du Piémont Oloronais) à celui-ci pour éviter un cumul de mandat. Mais, toujours est-il que, pour le personnel, ces considérations ne sont pas justifiables et il attend des réelles avancées pour faire en sorte que leur travail soit reconnu et que les patients ne se retrouvent pas dans une situation de maltraitance comme vient si bien le rappeler la communication des Capa à travers leur site Internet.

Une manifestation importante qui montre bien la détermination des travailleurs des Ehpad pour faire respecter leurs droits et leur dignité, bien soutenue en cela par une partie notable des habitants de la vallée.