Publié le Dimanche 21 octobre 2012 à 15h48.

Maintien et réouverture des maternités et hôpitaux de proximité !

Un enfant est mort, lors d’un accouchement, quelque part sur l’autoroute A 20. Sa mère résidant près de Figeac, dont la maternité a fermé en 2009, tentait de se rendre à celle de Brive, à 1h20 de son domicile.

Le NPA, partage la douleur de cette famille, plongée dans un drame très probablement évitable.

L’indignation de F.Hollande au Congrès de la Mutualité appelant à « ne rien accepter en matière de désert médical », ne peut que susciter dégoût et amertume.

Car ce sont les gouvernements successifs, de droite et de gauche qui, au nom de la rentabilité, ont fermé maternités et hôpitaux de proximité, regroupé les services et étranglé financièrement les hôpitaux publics, malgré la résistance des populations. Ils sont à ce titre responsables et coupables.

Aujourd’hui, le président et le gouvernement poursuivent la même politique en imposant une nouvelle cure d’austérité de 675 millions d’€ pour l’hôpital, dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2013, entraînant de nouvelles fermetures et de nouvelles restructurations.

Pour le NPA, il faut en finir avec ces choix désastreux, qui sacrifient la santé et la vie des hommes, des femmes et des enfants, à des impératifs financiers.

Imposons :

- l’arrêt immédiat de toutes les fermetures de structures hospitalières

- Le maintien ou la réouverture d’hôpitaux de Proximité avec au moins, un service d’urgence, un service de Chirurgie et une Maternité

- Le financement d’un plan d’urgence pour l’hôpital permettant à celui-ci d’assurer à tous des soins de qualité et de proximité.

Montreuil, le 21 octobre 2012