Jeudi 12 janvier, un meeting organisé par les organisations syndicales au grand complet a réuni près de 400 personnes à Rouen. Il était intergénérationnel mais à dominante âgée.
Après une explication claire de la contre-réforme des retraites, le choix a été fait de donner surtout la parole au public et des interventions syndicales très courtes. Deux organisations étudiantes ont revendiqué la prise en compte des années d’études comme un travail et dénoncé l’aberration de faire travailler plus longtemps les plus âgéEs alors que de nombreux jeunes ne trouvent pas d’emploi.
Des grèves nombreuses, continues, reconductibles
Le public était assez militant mais pas uniquement, combatif et content de l’unité syndicale. Des hospitalierEs et d’autres ont témoigné des conditions de travail très difficiles qui rendent insupportable d’envisager de travailler plus longtemps.
L’avis était partagé qu’il faut réussir les mobilisations du 19 janvier mais que ça ne suffira pas. Il faudra des grèves nombreuses, continues, reconductibles, pas des grèves par procuration laissant quelques secteurs seuls en grève, mais aussi d’autres formes de luttes. Des questions ont été posées : « Comment continuer après le 19 ? Comment contrôler le mouvement ? » Des idées ont été exprimées comme refaire une AG des secteurs en lutte après le 19, avec la présence en plus des syndicats, des assos, notamment féministes, ATTAC, des partis, de s’adresser aux précaires car cette question des retraites nous concerne toutes et tous, quel que soit notre âge !