Publié le Mercredi 7 avril 2021 à 12h03.

Non à la fermeture des hôpitaux Bichat et Beaujon !

À l’appel du comité de défense des hôpitaux Bichat/Beaujon, 300 personnes se sont rassemblées jeudi 1er avril devant l’hôpital Bichat pour exiger le maintien et la rénovation des deux établissements hospitaliers, condamnés à la fermeture par le projet de fusion au sein du Grand hôpital Nord.

Première initiative publique du comité de défense des hôpitaux Bichat (Paris 18e) et Beaujon (Clichy)1, le rassemblement avait été appelé à l’occasion de la tenue d’une réunion du comité technique d’établissement. Mais, face à la mobilisation, celle-ci a été remplacée à la hâte par une réunion en visioconférence laissant place à plusieurs fourgons de police dans ­l’enceinte de l’hôpital Bichat.

Suppression de 400 lits et 1 000 postes

UsagerEs, soignantEs, syndicalistes, militantEs et éluEs soutenuEs par les salariéEs en lutte des TUI et les occupantEs de l’Odéon n’en ont pas moins exprimé leur refus de la casse du secteur de la santé publique et de l’offre de soins qui en découle.

L’allocution de Macron la veille, prétendant réarmer l’hôpital en « ouvrant » 1 200 lits supplémentaires en Île-de-France, n’a fait que renforcer la détermination des présentEs à lutter contre le projet de fusion qui entrainerait la suppression de 400 lits et de 1 000 postes de soignantEs.  

Une première initiative réussie pour une campagne qui ne fait que commencer.

  • 1. Constitué le 22 mars et rassemblant syndicats, collectifs, partis politiques (dont le NPA) et personnalités de Paris 17e et 18e, de Clichy et de Saint-Ouen. Pour signez la pétition pour le maintien et la rénovation de Bichat et Beaujon: https://www.change.org/p…