Publié le Mardi 17 mars 2020 à 17h33.

Pôle emploi : protégez-vous mais venez travailler

Face à l’épidémie du Covid_19, la Direction générale a longtemps pensé pouvoir continuer à nous faire assurer le service. Malgré de nombreuses alertes depuis 15 jours, pas de gel hydroalcoolique (ou alors en nombre insuffisant), pas de lingettes… La question de la protection des salariéEs a pour le moins été traitée avec légèreté… Jusqu’au vendredi 13 mars au soir encore, où le Directeur général décrétait que les agences Pôle emploi devaient “rester ouvertes” alors que le matériel de protection manquait…

Changement de discours dimanche 15 mars au soir, le Directeur général annonce que les accueils sans rendez-vous seront fermés… Mais les agents continuent – hors télétravail et garde d’enfants – a devoir venir travailler sur site et les certains rendez-vous sont maintenus… Nous y sommes : plusieurs cas ont été signalés en ile de France et les agences concernées sont donc fermées…

La direction nous fait des grandes leçons de Service public mais elle est bien mal placée après avoir supprimé des postes, fermé des accueils indemnisation et sous-traité massivement au privé ! En un mot, c’est « protégez-vous mais venez travailler »... Face à cette hypocrisie, le droit de retrait doit s’appliquer !

Bien évidemment, le public ne doit pas subir les conséquences de la fermeture des agences. De fait, les contrôles de la recherche d’emploi sont suspendus.

La Direction doit évidemment organiser la continuité du paiement des allocations. À ce propos la réforme odieuse qui devait entrer en vigueur le 1er avril est reportée au 1er septembre…