Publié le Mercredi 1 février 2023 à 23h00.

À Rouen, la riposte s’organise contre la réforme des retraites

Après le succès de la manif aux flambeaux le 25 janvier à Rouen, la riposte continue sur tous les terrains. À l’appel de la Nupes de la 3e circonscripion de Seine-Maritime, un meeting a été organisé, lundi 30 janvier, à Sotteville-lès-Rouen dans la salle SNCF William Buddicom, au milieu du centre ferroviaire où se tenaient les grandes AG des cheminots en 1995 et qui fut au cœur des luttes successives des cheminots de la région rouennaise.

Ce meeting unitaire rassemblant syndicats et partis politiques, le seul de ce type dans l’agglomération, fut un succès avec 200 personnes présentes. Ont pris la parole d’abord des représentantEs syndicaux de la Fédération CGT chimie, de la CFDT du secteur santé et de la FSU. Solidaires s’est retiré disant qu’il ne fallait pas mélanger le syndical et le politique.

« Soyez imprévisibles ! »

Toutes et tous ont dénoncé cette contre-réforme des retraites, salué l’unité syndicale et la réussite du 19 janvier en appelant à être plus nombreuxEs dans la rue et en grève le lendemain 31 janvier. Le dirigeant de la FSU étant membre du SNESsup a informé que profs et étudiantEs feraient cortège commun le 31. Un meeting à l’université est prévu jeudi 2 février, avec des éluEs Nupes et la participation de Christine Poupin pour le NPA.

Puis ont suivi des interventions nombreuses de la salle. À une question sur l’ambiance chez les « raffineurs », la fédé CGT chimie a répondu qu’elle appelait à la grève : dans les raffineries, il faut une semaine au moins pour qu’elle soit effective, donc plutôt vers les 6-7 février, et que ce sont les salariéEs qui décident. Un salarié de la centrale de Paluel a dit que le 19 janvier des baisses de charge ont été opérées après cette date. De même, la grève était commencée dès le 30 janvier et, probablement, d’autres baisses de charge seraient programmées. Il a été chaudement applaudi en déclarant que le mot d’ordre de la CGT est : « Soyez imprévisibles ! »

La retraite à 60 ans

Les syndicats présents ont été interrogés sur la retraite à 60 ans. Le camarade de la FSU a répondu positivement en précisant qu’il faut intégrer les années d’études dans le compte des annuités. Se sont succédé à la tribune les représentants des partis politiques de la Nupes : Alma Dufour, députée Nupes/LFI, Hubert Wulfranc député Nupes/PC, Julie Godichaud, Générations, conseillère municipale de Sotteville-lès-Rouen, Gérard Leseul, député Nupes/PS. Ensuite ont été invitéEs à intervenir Christine Poupin pour le NPA et un membre de Générations. Les représentants du PS et du PC ont parlé de la motion référendaire présentée par leur groupe au Parlement. Lors d’un deuxième passage de parole à la salle, une intervention a fait remarquer que la victoire ne se gagnera pas au parlement. Alma Dufour a répondu que le vrai lieu du combat se joue dans la rue et que ce sont les mobilisations qui arracheront la victoire, mais qu’il ne faut pas les opposer avec le travail effectué à l’Assemblée, complémentaire. Sans se leurrer.