Publié le Mercredi 3 juin 2015 à 19h13.

Travail dominical : mobilisation payante dans le commerce

A l’appel du CLIC-P, plus de 300 salariéEs du commerce ont manifesté ce jour à Odéon alors que se tenait au Sénat la Commission Mixte Paritaire consacrée à la loi Macron. EmployéEs de la Fnac, de Gibert Joseph ou des grands magasins, ils ont crié leur détermination à ne pas voir leurs dimanches et leurs nuits remis en cause par l’avidité des patrons des grandes enseignes.

Le feu roulant de mobilisation entretenu depuis fin 2014 par l’intersyndicale du commerce parisien, qui regroupe la CFDT, la CGT, l’UNSA et SUD, porte ses fruits : non seulement la CMP a échoué mais le gouvernement va demander que l’amendement sénatorial autorisant les commerces de biens culturels à ouvrir chaque dimanche soit retiré ainsi qu’à revenir sur les dispositions relatives au travail dominical et nocturne durcies par la droite sénatoriale.

La détermination et l’unité des salariéEs du commerce et les succès obtenus par leur mobilisation doit relancer des perspectives de mobilisations interprofessionnelles à même de gagner le retrait de cette loi régressive !

 Les manifestantEs ont décidé d’un nouveau rassemblement place St Michel le 16 juin prochain, date de début du second examen du texte par l’Assemble Nationale, ainsi que de l’organisation d’un pique-nique revendicatif le 28 juin, premier dimanche des soldes, place de l’Hôtel de Ville.