Publié le Vendredi 1 octobre 2010 à 12h22.

Communiqué du NPA. Tous les producteurs doivent vivre !

Depuis lundi 27 septembre, 4 paysans sont installés à la Maison du lait, en grève de la faim pour exiger l'application du pluralisme syndical dans les inter-professions, contre au monopole imposé par les dirigeants de la FNSEA. C'est pourtant un droit démocratique élémentaire  que tous les syndicats agricoles soient représentés au sein du collège producteur!

En effet, alors que tous les producteurs cotisent à cette inter-profession, et que la FNSEA/FNPL ne représente qu'à peine 50% des éleveurs laitiers, celle-ci siège, seule, dans le "collège producteur" au sein du CNIEL, organisme qui fixe les prix des produits laitier, basé à la Maison du lait.Depuis des années, la FNPL accepte de signer avec l’agro-industrie, des prix du lait catastrophiques pour les éleveurs, les conduisant irrémédiablement à la ruine. Aujourd'hui le déficit démocratique est plus que jamais insupportable. L'action de la Confédération Paysanne cherche à sauver une profession vitale pour l'ensemble de la société, pour que tous les paysans puissent vivre de leur travail !

Tous les paysans et paysannes doivent être représentés et entendus ! Tous, cela veut dire, par exemple ces travailleurs qui produisent sur des structures "à taille humaine", qui n'exploitent que leur force de travail pour vivre. Mais aussi ceux qui aujourd'hui s'engagent dans des démarches en faveur d'une agriculture respectueuse de l'environnement, autonome de la grande distribution et de l'agro-industrie, et garante de la dignité des conditions de travail et de rémunération.

Le NPA soutient cette nouvelle action des producteurs qui occupent la Maison du lait depuis le 8 septembre 2010 et qui ne voient toujours pas, leurs revendications aboutir. Face à cette mobilisation inédite le ministre de l'agriculture est intervenu à l'Assemblée Nationale, mais les propositions faites ne sont pas satisfaisantes. Les autorités portent pourtant une responsabilité particulière pour débloquer rapidement la situation compte-tenu des risques encourus par les grévistes de la faim.

Une nouvelle assignation en référé vise à expulser la Confédération paysanne des locaux et une audience est programmée lundi 4 octobre. Le NPA sera présent  aux côtés des paysans en lutte à cette occasion.

Le 1er octobre 2010.