Publié le Samedi 12 juin 2021 à 21h36.

Plusieurs dizaines de milliers de manifestantEs contre l’autoritarisme et l’extrême droite

Dans de nombreuses villes du pays, plusieurs dizaines de milliers à Paris, 4000 à Toulouse, 1200 à Bordeaux, 750 à Angers, environ 1000 à Rouen, 500 à Avignon, 300 au Havre… La mobilisation a eu lieu dans 140 villes de France, avec par exemple, 130 manifestantEs à Concarneau, 150 à Châteauroux…

Sans être une déferlante, c’est donc une grande mobilisation qui a eu lieu, à l’appel de dizaines d’organisation du mouvement ouvrier. La plus grande mobilisation depuis plusieurs mois, à l’heure où l’extrême droite est au plus haut dans les sondages et a la possibilité de gagner plusieurs régions et tente de se construire, à l’heure où un Papacito explique comment tuer des militantEs d’extrême gauche et où le pouvoir multiplie macronien multiplie les mesures autoritaires et racistes.

C’est donc un grand encouragement pour les luttes contre l’extrême droite et contre l’autoritarisme, les lois liberticides. Ce qui est d’autant plus important dans une période où l’extrême droite s’est montrée forte dans divers pays du monde et menace de prendre le pouvoir par les élections à la présidentielle de 2022. Si certains courants politiques estiment que la réponse à l’extrême droite doit se faire dans les urnes, au contraire cette mobilisation montre qu’elle peut et doit se faire dans la rue, que la meilleure façon de faire baisser la menace de l’extrême droite est de la combattre pied à pied, sur le terrain.

Olivier Besancenot est intervenu dans la marche parisienne pour déclarer : « La vraie force de l’extrême droite, c’est la faiblesse du mouvement ouvrier, des organisations de gauche et des perspectives politiques alternatives. Il faut prendre l’engagement suivant : on ne s’excusera jamais de d’être antiraciste, antifasciste, pour l’égalité des droits, la liberté de circulation et d’installation, qu’on est internationaliste.

Ils ne passeront pas ! No pasaran ! »