Publié le Samedi 13 juillet 2024 à 19h00.

16e université d'été : se ressourcer pour préparer la rentrée !

Cette nouvelle université d’été du NPA-l’Anticapitaliste a lieu du 25 au 28 août à Port-Leucate. Cette année a été riche en luttes et combats, y compris électoraux, et nous voulons prendre le temps d’en discuter et nous préparer pour l’année prochaine.

Les deux cycles de débats centraux de cette année sont consacrés d’une part aux luttes internationales, anticoloniales et anti-impérialistes, avec des camarades d’Ukraine et de Palestine, et d’autre part à la lutte contre les extrêmes droites, tant en France (avec Félicien Faury) que dans d’autres pays, notamment en Argentine (avec Franck Gaudichaud) ou en Italie. Nous analyserons leurs ressorts et comment les déconstruire (par exemple, sur le masculinisme avec Stéphanie Lamy). En outre, Olivier Le Cour Grandmaison sera présent pour débattre du racisme d’État.

Des débats collectifs

Pour la première fois, nous accueillerons le nouveau Centre d’études marxistes pour actualiser nos visées stratégiques et tactiques. Nous invitons également des représentantEs des partis politiques pour discuter du bilan et des perspectives du Nouveau Front populaire, ainsi que des représentantEs des organisations syndicales (FSU, CGT et Solidaires) pour échanger sur les outils à construire dans la période.

Embrasser la diversité du monde

Comme chaque année, nos commissions thématiques préparent des ateliers, par exemple sur la lutte pour l’environnement et la question de l’eau (avec Marc Laimé) ou l’écologie décoloniale (avec Fatima Ouassak).

Outre le bilan de nos campagnes législatives dans l’Aude (avec Philippe Poutou et Pauline Salingue) ou à Avignon, cette université d’été sera une étape de la préparation du sixième congrès du NPA-l’Anticapitaliste, ainsi que dans la discussion du Manifeste écosocialiste de la IVe Internationale (avec Christine Poupin et Hendrick Davi).

En outre, nous nous intéressons à l’ensemble des aspects de la société, depuis le rapport entre littérature et politique (avec Kaoutar Harchi et Capucine Delattre) en passant par les réseaux sociaux ou le rap (avec Benjamine Weil). Fanny Gallot et Sybille Golac nous présenteront leurs derniers livres et nous diffuserons en avant-première le documentaire sur Rouge Quotidien (en présence d’Edwy Plenel et d’Olivier Besancenot), ainsi que les films documentaires Le Repli de Joseph Paris et Un paese di resistenza de Shu Aiello et Catherine Catella, en présence de leur réalisateurE respectif.

En bref, cette université d’été sera l’occasion de prendre quatre journées complètes dans un centre de vacances en pension complète, pour se ressourcer au bord de la mer et préparer une rentrée sous le signe des luttes sociales, de nouvelles perspectives politiques pour une gauche de combat. Alors inscrivez-vous vite !

Pour plus d’informations, pour s’inscrire en ligne : https://npa-lanticapitaliste.org/UDT2024

Commission Université d’été du NPA