Publié le Jeudi 19 décembre 2024 à 11h00.

Alençon : Soutien aux inculpéEs du béton !

Dans l’Orne, quelques jours après la sortie de garde à vue des 9 inculpéEs, dont 5 Ornais, un comité de soutien aux militantEs qui seront jugés les 19 et 20 décembre à Évreux dans le cadre de l’affaire Lafarge, entreprise écocidaire qui a participé au financement de Daesh, s’est constitué. 

Avant l’été, conférences de presse, articles dans les journaux, concert de soutien et réunion publique (avec la participation de représentantEs associatifs et politiques, dont notre porte-parole Christine Poupin) ont rythmé la vie du comité.

Le samedi 14 décembre, à Chapelmêle, un lieu associatif autogéré, une nouvelle soirée de soutien a été organisée, afin de récolter des fonds destinés aux besoins financiers des inculpéEs pour leur défense. 

120 personnes au moins se sont retrouvées tout au long de la soirée qui s’est poursuivie jusque tard dans la nuit, avec concert éclectique mêlant musique classique, musique du monde, poésie, chanson française, musique actuelle et pop/rock.

Sur place une petite restauration et un bar ont permis la réussite totale de cette initiative. Et cerise sur le gâteau France 3 est venu couvrir l’événement.

À Alençon et à partir d’autres points du département, des départs collectifs sont mis en place afin d’être présent au procès dès 8 heures le 19 décembre pour la conférence de presse, à laquelle participera notre camarade Olivier Besancenot.

CorrespondantEs

Pour participer au soutien financier, une cagnotte a été mise en ligne : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/caisse-de-soutien-aux-militantes-ecologistes-jugees-le-27-juin