Le samedi 24 juin, le NPA organisait pour la première fois une fête. Le comité NPA de Charente s’est largement renforcé en participant activement aux luttes contre la réforme des retraites, les mégabassines, l’extrême droite, les LGBTIphobies, les violences policières… en défendant une ligne unitaire et radicale.
Avec de nouvelles et nouveaux militantEs, nous voulions un moment mêlant formation politique, tribune de lutte, gastronomie et fête. Ce fut un véritable succès : environ 250 personnes sont venues, qui pour le débat, qui pour le loto, le meeting ou les concerts. Au-delà de nos espérances !
Devant une cinquantaine de personnes, Miya Lambre du NPA 16 est intervenue pour rappeler les derniers actes de l’extrême droite dans notre région la création d’un collectif unitaire antifasciste. Puis Julien Salingue, de la direction du NPA, a décrit ce qu’est le fascisme, et le risque qu’il arrive au pouvoir.
Avant le meeting, le loto anticapitaliste comportait des lots rigolos et quelques clins d’œil : un gilet jaune et un vinyle de Moustaki. Devant 120 personnes, Marie-Line, du collectif Baobab, est intervenue au sujet d’Alhoussein Camara, jeune de 19 ans, tué par la police à Angoulême il y a une semaine, alors qu’il allait travailler. Puis un camarade des Soulèvements de la Terre a pris la parole pour dénoncer la dissolution du collectif. Nous rappelons notre totale solidarité.
Le meeting s’est poursuivi avec une intervention d’Enora Le Guillou et Alexandre Raguet du NPA ont rappelé les différentes activités du comité et invité à rejoindre le NPA. Puis Philippe Poutou a insisté sur le besoin de nous rassembler pour lutter, de construire une organisation qui porte une perspective anticapitaliste et révolutionnaire.
Enfin, les DJ sets nous ont fait danser jusqu’à tard dans la nuit. Merci à TheoPTDR, AnaïsCamprockk et Djoudino pour la superbe ambiance !