Publié le Jeudi 21 novembre 2024 à 13h00.

Au revoir Paris, salut Montreuil !

Depuis 1976, la LCR puis le NPA ont connu une double domiciliation dans la capitale. À Montreuil l’imprimerie Rotographie, la rédaction du journal et la direction nationale. Dans Paris, l’activité militante, la librairie, puis la IVe Internationale à partir du milieu des années 1990.

En l’occurrence, après l’impasse Guéménée (11e arrondissement) et la rue de Tunis (11e arrondissement), notre local parisien s’est établi en 2000 dans le 12e (rue Taine). Depuis quelques jours, ce local est vendu. Notre librairie (la Brèche) déménagera dans quelques mois, mais l’activité militante et la IVe Internationale ont déjà rejoint notre local de Montreuil. Financièrement et pratiquement, c’est une étape majeure dans notre projet de rassemblement de toutes nos activités dans un lieu unique. Désormais, le NPA-l’Anticapitaliste est à Montreuil !

Grand projet utile

Cependant, le plus dur reste à faire, à savoir devenir propriétaire de ce local montreuillois en 2025, puis le rénover dans un délai raisonnable. En effet, si un gros travail militant de tri, de nettoyage et de rafraichissement porte déjà ses fruits afin de vivre au quotidien, seule une acquisition et une rénovation effectuée par des professionnels permettront de réellement ­intégrer toutes nos activités.

En effet, l’installation de notre librairie au rez-de-chaussée d’une rue piétonne demande de lourds et dispendieux travaux qui engagent des questions structurelles et réglementaires. De même pour l’installation d’un grand espace de vie militante et plusieurs salles de réunion au 1er étage. Utile au mouvement, la plus grande ­respecterait les normes ERP et pourrait ­accueillir 150-200 personnes. D’autres aspects de notre activité gagneraient à une véritable rénovation : studio d’enregistrement plus grand, rationalisation du stockage, de l’archivage et de la logistique. Enfin, tant pour des raisons écologiques qu’économiques, une rénovation ­énergétique serait la bienvenue !

Nous comptons sur les dons

Voilà pourquoi le NPA a besoin de la solidarité financière de toutes celles et ceux qui partagent au moins quelque-unes de ses positions et qui reconnaissent l’utilité de son intervention dans le mouvement. Peu importe le montant de votre don. Il permettra la réalisation d’un projet d’infrastructure politique et militante de long terme, assurant ainsi la pérennité de notre courant et de son orientation. Une orientation de front unique, pour l’unité de notre camp social, dans la perspective révolutionnaire d’un socialisme démocratique et écologique.

Commission souscription